Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La maison Bruant

La maison Bruant


34 rue de Turenne – M° Bastille

marais

L’architecte Libéral Bruant (1635-1697) fait construire pour lui-même cette élégante maison en 1666. La façade est scandée par des pilastres   colossaux   à chapiteaux   ioniques.

Issue d’une lignée d’architectes, Libéral Bruant (1635-1697) est un des architectes les plus brillants du règne de Louis XIV et l’un des principaux représentants du classicisme français.

La maison Bruant
©paris-promeneurs

Nommé architecte du roi en 1663, Bruant occupe également le poste d’ingénieur des Ponts et Chaussées de 1669 à 1695. Il conçoit de prestigieux bâtiments publics : la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpétrière et surtout l’hôtel des Invalides.

Avec son beau-père, l’entrepreneur Michel Noblet, Bruant édifie en 1666 une élégante maison située rue de Turenne. Il y réside avec sa famille et y décède le 22 novembre 1697. La façade est scandée par des pilastres   colossaux   coiffés de chapiteaux   ioniques : ils embrassent les 1er et 2e étages. Au-dessus de la corniche saillante, le 3e étage a été traité en attique  . Le balcon a été ajouté au XIXe siècle.

La maison Bruant
©paris-promeneurs

Ente 1683 et 1685, Bruant édifiera un élégant hôtel au n° 1 rue de la Perle, appelé hôtel Libéral Bruant. Destiné à son usage propre, il le mettra finalement en location et continuera à habiter sa maison de la rue de Turenne juqu’à sa mort.

Pour l’architecte Libéral Bruant, voir également l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel des Invalides, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, les hôtels de la rue de Thorigny, l’hôtel Libéral Bruant.

La maison Bruant
©paris-promeneurs

Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.


34 rue de Turenne – M° Bastille

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin