L’agence centrale
de la Société Générale

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’agence centrale
de la Société Générale

L’agence centrale de la Société Générale : détail du pavillon central et de ses quatre cariatides

L’influence de l’Art Nouveau

Fondée en 1864 par un groupe d’industriels, la Société Générale devient au début du XXe siècle la première banque française. Un emplacement stratégique est choisi pour implanter son agence centrale à Paris : le boulevard Haussmann situé dans le quartier des affaires. Les travaux dure de 1906 à 1911. L’architecte choisi, Jacques Hermant (1855-1930), est un disciple de l’école de Nancy et s’intéresse à l’Art nouveau. L’îlot où l’agence doit être implanté existe déjà. L’architecte modifie peu les façades : il ajoute un avant-corps central monumental où six sculptures féminines représentent des allégories. Au sommet, un fronton triangulaire est décoré de sculptures allégoriques représentant le Ville entre le Fleuve et Mercure (Dieu du commerce). En revanche, à l’intérieur, l’architecte crée des volumes et des décors tout à fait remarquables.

L’agence centrale de la Société Générale : le grand hall

Une coupole féérique

En entrant dans l’agence, on pénètre d’abord dans le vestibule, point de départ de l’escalier d »honneur placé dans une cage de forme ovoïde. Sur la gauche, on découvre le grand hall offrant un veste volume. Au milieu trône le comptoir central surnommé le « fromage ». Au-dessus, la gigantesque coupole s’élève sur plus de 23 mètres de diamètre. Autour de la rosace centrale de couleur orangée, des blasons des villes de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux décorent les arcatures. La charpente métallique de la coupole repose sur d’impressionnants piliers métalliques. Chaque pilier est orné d’un décor végétal de ferronneries. Au sol, les célèbres céramistes Gentil et Bourdet réalisent la très belle mosaïque.

L’agence centrale de la Société Générale : le vestibule

L’ancienne salle des coffres

Un escalier double lambrissé descend à l’ancienne salle des coffres. Le gigantesque bouclier blindé rond qui la ferme est fourni par la célèbre société Fichet. D’un diamètre de 2,76m, il est fabriqué en cuivre acier et pèse 18 tonnes. Derrière les grilles, on aperçoit les coffres individuels métalliques. Six étages de sous-sol en tout abritent les coffres. L’agence centrale et l’entrée de la salle des coffres sont librement accessibles au public de 9h à 17h en semaine sans nécessairement être client de la banque.

L’agence centrale de la Société Générale : l’entrée de la salle des coffres-forts

L’agence centrale de la Société Générale a été restaurée en 2010-2012 par l’agence Biuso Architectes.

Pour l’architecte Jacques Hermant, voir également la caserne des Célestins, l’immeuble bancaire 134 rue Réaumur, le magasin Aux Classes Laborieuses, la salle Gaveau, l’immeuble commercial rue Gaillon, la mairie du 8e arrondissement.

L’agence centrale de la Société Générale : la coupole Art nouveau ©Jean Marie Cras – Biuso Architectes

Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.

L’agence centrale de la Société Générale : coupe montrant les étages de coffres en sous-sol

 

 

Adresse : 29-31 Boulevard Haussmann

Métro : Chaussée d’Antin-Lafayette

Arrondissement : 9e

Téléphone :