Le parc de Bagatelle
La folie d’Artois, une maison de plaisance
La Folie d’Artois, également appelée château de Bagatelle, est construite en 1775 par l’architecte François-Joseph Bélanger pour le compte du comte d’Artois, frère de Louis XVI. Bagatelle porte bien son nom puisque cette maison de plaisance est destinée au libertinage, bien à l’abri des regards. Le site est situé dans la partie Nord du Bois de Boulogne. La maison est accompagnée d’un parc anglo-chinois aménagé à partir de 1778 par le célèbre jardinier écossais Thomas Blaikie. Comme c’est la mode à l’époque, le parc est agrémenté de « fabriques » : temple de la philosophie, pavillon hindou, ermitage, pagode chinoise. La nature est même artificiellement fabriquée avec fausses grottes, cascades, roches, lacs, pont palladien.
La résidence du marquis d’Hertford
Epargné de justesse pendant la Révolution, le domaine de Bagatelle est acquis en 1835 par lord Yarmouth, qui deviendra le 4e marquis d’Hertford. Le parc est agrandi de 10 hectares et réaménagé entre 1853 et 1860 par le paysagiste Louis-Sulpice Varé. A partir de 1860, l’architecte Léon de Sanges est chargé de moderniser la propriété : la maison est surélevée d’un étage tandis que sont ajoutés les écuries, les pavillons de garde en forme de poivrières, la grille rococo. Bagatelle connaît alors une période brillante avec la visite régulière de l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, amis du marquis d’Hertford. En 1855, la reine Victoria visite le domaine à l’occasion de l’Exposition universelle organisée à Paris.
Sir Richard Wallace
Sir Richard Wallace (1818-1890), fils naturel du marquis d’Hertford, hérite de Bagatelle à la mort de celui-ci en 1870. En 1872, le »Trianon » est bâti à côté de l’ancienne Folie. Francophile et marié à une française, Wallace se constitue une des plus belles collections au monde de tableaux et mobilier français du XVIIIe siècle. A sa mort, sa veuve offre la collection à la Grande-Bretagne : elle peut se visiter aujourd’hui à Londres.
Une magnifique roseraie
En 1905, le domaine de Bagatelle est acquis par la Ville de Paris auprès de l’héritier de Mme Wallace. Une magnifique roseraie est alors créée par l’architecte-paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930). Elle comporte aujourd’hui plus de 10.000 rosiers et sert de cadre chaque année à un concours international de roses nouvelles. Le parc comporte également un jardin d’iris et un jardin méditerranéen. Avec le Parc Floral de Paris, le jardin des Serres d’Auteuil et l’Arboretum de Paris, le jardin de Bagatelle constitue le Jardin Botanique de Paris.
Une nouvelle vocation pour Bagatelle
Sous l’égide de la fondation Mansart, la fondation du château de Bagatelle est créée afin de collecter des fonds et financer sa restauration complète. En 2021, la réfection des façades et toitures est réalisée. A partir de 2022 commencent les travaux de restauration des intérieurs. Une nouvelle vocation s’annonce pour Bagatelle : servir d’écrin à l’exposition de mobilier des arts décoratifs français et de peintures du XVIIIe siècle, soit prêtés par le Mobilier national, soit acquis grâce aux dons faits à la fondation. Outre la visite du château et du parc, l’organisation d’expositions temporaires, de concerts et de manifestations culturelles concourront à l’attractivité du site.
Horaires d’ouverture du parc : ouvert tous les jours. En hiver de 9h30 à 18H30, en été de 9H30 à 20h. Entrée gratuite.
Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également le château de Bagatelle, la halle aux blés, les maisons Bélanger, la maison Morel de Chefdeville, la maison Bélanger, le château de Maisons-Laffitte.
Pour le paysagiste Thomas Blaikie, voir également la Folie de Chartres.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris , Parigramme, 1995.
Fondation Mansart
Adresse : Route de Sèvres-à-Neuilly, Bois de Boulogne, 75016 Paris
Métro : Pont de Neuilly
Arrondissement : 16e
Téléphone :