Le Musée Antoine Bourdelle

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Musée Antoine Bourdelle

Le musée Bourdelle : façade et jardin sur rue

L’atelier d’Antoine Bourdelle

Le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) est un élève d’Alexandre Falguière. Praticien dans l’atelier de Rodin, Bourdelle compte parmi ses élèves Matisse, Maillol, Giacometti ou Richier. Ses sculptures monumentales ont fait sa gloire avec la plus célèbre d’entre elles, Héraklès archer. En 1885, Antoine Bourdelle s’installe dans un modeste atelier au n° 16 impasse du Maine (future rue Bourdelle), puis il étendra ses espaces de travail en occupant plusieurs ateliers voisins situés dans une cité d’artistes (au n°18). Grâce à la ténacité de sa veuve, Cléopatre Bourdelle-Sévastos, et du mécène Gabriel Cognacq (neveu et héritier du fondateur de la Samaritaine), un musée dédié à cet immense sculpteur voit le jour en 1949.

Le musée Bourdelle : le jardin intérieur situé à l’arrière

Deux jardins peuplés de sculptures

Le jardin donnant sur la rue et le jardin intérieur situé à l’arrière sont peuplés de sculptures de Bourdelle. L’ancienne cité d’artistes, reconnaissable à ses façades en brique et charpente en bois, entoure le jardin intérieur. Le peintre Eugène Carrière y eut également son atelier. En 1951, une galerie en brique de Montauban (ville d’origine de Bourdelle) est ajoutée côté jardin sur rue.

Le musée Bourdelle : l’atelier de sculpture

L’atelier de sculpture

L’atelier de sculpture est admirablement conservé. Restauré avec soin, il conserve le mobilier existant du temps de Bourdelle et des œuvres emblématiques comme le Centaure mourant. Cet atelier communique avec la salle des techniques.

Le musée Bourdelle : l’atelier de peinture

L’atelier de peinture

L’atelier de peinture est tout aussi émouvant avec le mobilier chiné par Bourdelle. Nous pénétrons ici dans son monde intime. Cette pièce servait de « show-room » au sculpteur qui y exposait ses dernières peintures et sculptures et les montrait aux acheteurs potentiels.

Le musée Bourdelle : le hall des plâtres

Le Hall des plâtres

En 1961, l’architecte Henri Gautruche agrandit le musée avec le « Hall des Plâtres » où est exposé le fameux Héraklès archer.

Le musée Antoine Bourdelle : l’extension réalisée par Christian de Portzamparc ©Musée Bourdelle

L’aile contemporaine

A la place de l’ancien atelier du sculpteur Jules Dalou situé à l’arrière du jardin intérieur, l’architecte Christian de Portzamparc est chargé en 1992 de réaliser une extension pour le musée. Cette nouvelle aile comportant 4 niveaux est dédiée aux expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Tarifs : l’accès aux collections permanentes est gratuite. Les expositions temporaires sont payantes.

Le musée Bourdelle : le jardin donnant sur la rue

Pour l’architecte Henri Gautruche, voir également Les bains-douches rue des Haies.

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également les Hautes-Formes, le conservatoire Erik Satie, la Cité de la Musique, le Palais des congrès, l’ancien siège du journal le Monde, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationalele campus Nation Université Sorbonne Nouvelle, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le musée Bourdelle : le jardin intérieur situé à l’arrière

Source :
Musée Bourdelle

Le musée Bourdelle : le jardin intérieur situé à l’arrière

Adresse : 18 rue Antoine Bourdelle

Métro : Montparnasse-Bienvenüe

Arrondissement : 15e

Téléphone : 01 49 54 73 73