Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les HBM Boulevard de l’Hôpital

Les HBM Boulevard de l’Hôpital


163 boulevard de l’Hôpital – M° Place d’Italie

13e arrondissement

Les HBM   du boulevard de l’Hôpital ont été bâtis par Henri Sauvage et Charles Sarrazin, les fondateurs de la « Société des logements hygiéniques à bon marché ».

HBM Boulevard de l’Hôpital
©paris-promeneurs

Le courant hygiéniste

En 1903, Henri Sauvage (1873-1932) et Charles Sarrazin (1873-1950) fondent la « Société des logements hygiéniques à bon marché ». Né au tout début du XXe siècle, le courant hygiéniste en architecture vise à lutter contre un véritable fléau, la tuberculose, et contre l’insalubrité des logements. Ainsi, les logements bon marché doivent être plus spacieux et laisser entrer l’air et la lumière.

Les deux architectes vont construire cinq immeubles à Paris pour la Société des logements hygiéniques à bon marché :
- Les HBM   rue de Trétaigne (18e)
- Les HBM   boulevard de l’Hôpital (13e)
- Les HBM   rue Sévero (14e)
- Les HBM   rue de la Chine (20e)
- Les HBM   rue Ferdinand Flocon (18e)

HBM Boulevard de l’Hôpital
©paris-promeneurs

Les HBM   du boulevard de l’Hôpital

Inaugurés en 1909, les HBM   du boulevard de l’Hôpital comptent 48 logements équipés de salle de bain, 12 chambres et une bourse coopérative.

Comme pour l’immeuble de la rue Trétaigne (1904), l’ossature est en béton armé et le remplissage en brique. Mais ici, les façades sont entièrement revêtues de carrelage en gré flammé, dû aux céramistes Alphonse Gentil et Eugène Bourdet. Hélas, ce carrelage est aujourd’hui recouvert d’un triste enduit gris.

HBM Boulevard de l’Hôpital
©paris-promeneurs

Sur le boulevard, l’immeuble affiche sa monumentalité par sa longue façade rythmée par trois travées de bow-windows : ils se terminent par des loggias (supprimées depuis) dissimulant au regard les souches des cheminées. Le savant équilibre de la façade est obtenu par la verticalité des bow-windows à laquelle s’oppose l’horizontalité des grandes fenêtres.

A l’arrière de la façade principale, une grande cour aérée sépare les deux ailes perpendiculaires donnant chacune sur l’espace public.

Toujours dans le souci d’apporter l’air et la lumière dans les logements, Henri Sauvage inventera l’immeuble à gradins, illustré à Paris parl’immeuble de la rue Vavin et les HBM de la rue des Amiraux.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également l’immeuble à gradins rue Vavin, les HBM des Amiraux, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, l’immeuble d’HBM   rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


163 boulevard de l’Hôpital – M° Place d’Italie

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris