Les Galeries Lafayette
First national City Bank
L’architecte André Arfvidson
L’architecte André Arfvidson (1870-1935) réalise entre 1929 et 1931 cet important immeuble de bureaux situé sur la célèbre avenue des Champs-Elysées. Occupant l’angle de l’avenue des Champs-Elysées et de la rue La Boétie, le vaste immeuble est articulé par deux grandes cours hexagonales. Au rez-de-chaussée, chacune des cours forme un grand hall : l’un dessert la galerie marchande Elysées-La Boétie, l’autre le siège de la First National City Bank.
Une architecture de style classique
Ce projet d’Arfvidson revisite le vocabulaire de l’architecture classique : pilastres utilisant l’ordre colossal, cannelures, corniche à redents. Les étages supérieurs sont placés en retrait. Les très belles ferronneries sont l’œuvre de Raymond Subes. L’immeuble de la First National City Bank fut ensuite occupé par un Virgin Mégastore jusqu’à la fermeture de l’enseigne en France en 2013. Propriété de Groupama, l’immeuble est racheté en 2012 pour 500 millions d’euros par le fond d’investissement Qatar Investment Authority.
Les Galeries Lafayette
Le 28 mars 2019, les Galeries Lafayette y ont inauguré leur nouveau magasin sur plus de 6.500 m2. Sur quatre niveaux, vous y trouverez le meilleur de la mode et de la gastronomie. Rappelons enfin qu’à l’emplacement de cet immeuble de bureau s’élevait autrefois l’hôtel de Massa. Datant du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier a été démonté et remonté pierre par pierre rue du faubourg Saint-Jacques.
Pour l’architecte André Arfvidson, voir également l’immeuble de la rue Campagne Première, les HBM rue Brillat-Savarin, les HBM rue David d’Angers, le lycée Jean Drouant, l’hôtel Prince de Galles, le musée Jean-Jacques Henner.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 52-60 avenue des Champs-Elysées
Métro : Franklin-Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone :