The Hoxton Paris
L’hôtel de Rivié
L’ascension de Thomas de Rivié
Fils d’un maréchal-ferrant de l’Aveyron, Thomas de Rivié (1653-1732) doit son ascension sociale à l’amitié que lui porte Louvois, ministre de Louis XIV. Rivié s’enrichit grâce à la fourniture de chevaux pour l’armée. En 1704, il achète une charge de secrétaire du roi, sésame pour accéder à la noblesse au bout de 20 années d’exercice. La même année, Thomas de Rivié lance la construction d’un vaste hôtel particulier rue Saint-Marc; il prendra plus tard le nom d’hôtel de Montmorency-Luxembourg. Parti s’établir à Versailles au plus près du pouvoir royal, Thomas de Rivié revient vivre à Paris sous le règne de Louis XV. A cette époque, il est maintenant domicilié rue du Sentier : l’hôtel de Rivié est une construction probablement antérieure au XVIIIe siècle. Il y meurt le 6 juillet 1732 à l’âge de 79 ans.
L’architecte Nicolas d’Orbay
N’ayant pas eu d’enfant légitime, Thomas de Rivié lègue son immense fortune à son neveu, Etienne de Rivié de Ricquebourg (1678-1748), Grand Maître des Eaux et Forêts de France. C’est probablement ce personnage qui fait reconstruire l’hôtel de Rivié entre 1733 et 1739. De récentes recherches ont permis d’attribuer ce nouvel édifice à l’architecte Nicolas d’Orbay et à l’entrepreneur Pierre Caqué. Sur la rue, un portail en retrait signale la présence de l’hôtel. Il présente un beau décor sculpté de style rocaille : un cartouche au centre et des consoles en gueules de lion. L’hôtel est élevé en fond de cour et donne à l’arrière sur un grand jardin. Les façades sont également agrémentées d’un important décor sculpté : mascarons, volutes, coquilles, guirlandes, rosaces, feuilles de laurier. L’édifice comprend alors un rez-de-chaussée, un entresol et un premier étage. Le décor sculpté sur les façades serait l’œuvre du grand ornemaniste Nicolas Pineau.
L’hôtel Masson de Meslay
Etienne de Rivié meurt en son hôtel de la rue du Sentier en 1748. Plusieurs historiens citent ensuite le président Masson de Meslay comme propriétaire de l’hôtel. Il s’agit sans doute d’Antoine Masson de Meslay (1696-1779), Président de la Chambre des Comptes de 1736 à 1768. Après lui, l’hôtel échoit à son fils, Jérome-Pélagie Masson de Meslay (1742-1798), également Président de la Chambre des Comptes. La demeure passe ensuite à son beau-frère, Charles de Paule de Barentin.
Des négociants en textile
Au XIXe siècle, le quartier du Sentier, dans lequel est situé l’hôtel, est investi par les fabricants de textile. L’hôtel Masson de Meslay perd sa vocation résidentielle. Il est acquis vers 1833 par d’importants négociants en textile, Charles Legentil (1788-1855) et Casimir Chevreux (1797-1881). Entre 1833 et 1846, l’hôtel est surélevé et des bâtiments sont construits dans la cour et à l’emplacement du jardin. L’ensemble est occupé par des magasins, bureaux et entrepôts. L’activité commerciale perdure jusqu’au milieu du XXe siècle.
Un hôtel casual chic : The Hoxton Paris
Au début des années 2000, plusieurs projets immobiliers menacent la survie de l’hôtel. Il a notamment failli être englobé dans l’agrandissement du cinéma Le Grand Rex, situé à l’arrière de la parcelle. L’hôtel est inscrit en 2001 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour assurer sa protection. En 2005, un projet de réhabilitation en bureaux échoue. Après une restauration complète, l’hôtel The Hoxton Paris ouvre ses portes en septembre 2017. L’établissement dispose d’un restaurant très cosy, le Rivié, d’une très belles terrasse, et de 171 chambres. The Hoxton est une chaine d’hôtels « casual chic » disposant déjà de deux adresses à Londres et Amsterdam.
Pour l’architecte Nicolas d’Orbay, voir également le prieuré Notre-Dame de Bonsecours.
Sources :
Hillaret (Jacques), Connaissance du Vieux Paris, Paris, Le Rivage, 1996.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Commission du Vieux Paris, compte-rendu de la séance plénière du 21 octobre 2010.
Concours externe et interne pour le recrutement d’architectes et urbanistes élèves de l’Etat, année 2011, Analyse critique d’un projet d’architecture ou d’aménagement, hôtel de Rivié, 30-32 rue du Sentier.
Adresse : 30-32 Rue du Sentier
Métro : Bonne Nouvelle
Arrondissement : 2e
Téléphone : 01 85 65 75 00