Le Grand Rex
La plus grande salle de cinéma d’Europe
Jacques Haïk (1883-1950) est à l’origine du projet de construction du Grand Rex. Producteur et distributeur dans le cinéma, c’est un pionnier du cinéma français. Il possède également la salle de l’Olympia transformée en cinéma en 1929. Destiné à accueillir près de 5.000 personnes, le Grand Rex aura une capacité réelle de 3.300 personnes : c’est alors la plus grande salle de cinéma d’Europe. Ouvert en 1932, le Grand Rex fait pourtant faillite rapidement. Il est repris jusqu’en 1941 par la société Gaumont puis racheté après la guerre par Jean Hellmann. On vient y voir des films mais aussi des spectacles de music-hall ou même des émissions de radio enregistrées sur scène. Par soucis de rentabilité, trois salles plus petites sont ajoutées en 1974. Le Grand Rex continue à accueillir des concerts en plus de sa programmation cinématographique.
Un hymne à l’Art déco
Ouverte en 1932, la salle du Grand Rex est construite par les architectes Auguste Bluysen et John Eberson. Elle s’inspire d’un modèle américain, le « Radio City Music Hall » de New York. Sa façade Art déco est identifiable entre toutes avec les trois lettres rouges de 2,50 mètres de hauteur et son imposante lanterne rouge qui s’illumine le soir. A l’intérieur, la grande salle est une véritable attraction. Son célèbre plafond étoilé culmine à 25 mètres de hauteur : chaque étoile est fixée à un cône incrusté de perles de verre réfléchissant la lumière. On y projette même des nuages pour donner l’illusion du plein air. Le décor d’origine, quasiment préservé, est extravagant. Des ambiances d’inspiration orientale ou exotique représentent palais marocain, colonnade antique, palmiers, statues, haciendas espagnoles, minarets… La scène, large de 24 mètres, est encadrée par une grande arche lumineuse.
Ce cinéma est le premier à installer des escalators qui mènent au balcon et à la mezzanine. Un système innovant permet également de régénérer l’air de la salle. Enfin, de luxueux services sont proposés au public à l’origine : infirmeries, nursery, chenil, loges…
Pour l’architecte Auguste Bluysen, voir également le théâtre de la Michodière, le théâtre Daunou.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 1 boulevard Poissonnière
Métro : Bonne Nouvelle
Arrondissement : 2e
Téléphone : 01 45 08 93 89