Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Grand Rex

Le Grand Rex


1 boulevard Poissonnière – M° Bonne Nouvelle - Tel : 01 45 08 93 89

2e arrondissement

Le Grand Rex, salle extravagante avec sa voûte étoilée, rappelle l’âge d’or du cinéma à Paris.

JPEG - 44.1 ko
Le Grand Rex
©paris-promeneurs

La plus grande salle d’Europe

Jacques Haïk (1883-1950) est à l’origine du projet de construction du Grand Rex. Producteur et distributeur dans le cinéma, c’est un pionnier du cinéma français. Il possède également la salle de l’ Olympia, transformée en cinéma en 1929. Destiné à accueillir près de 5.000 personnes, le Grand Rex aura une capacité réelle de 3.300 personnes, ce qui en fait tout de même la plus grande salle de cinéma d’Europe.

Ouvert en 1932, le Grand Rex fait très vite faillite. Il est repris jusqu’en 1941 par la société Gaumont, puis racheté après la guerre par Jean Hellmann. On vient y voir des films mais aussi du music-hall ou même des émissions de radio enregistrées sur scène.

Par soucis de rentabilité, trois salles plus petites sont ajoutées en 1974. Le Grand Rex continue à accueillir des concerts, en plus de sa programmation cinématographique.

Un hymne à l’Art déco

Ouverte en 1932, la salle du Grand Rex est construite par Auguste Bluysen et par l’américain John Eberson. Elle s’inspire d’un modèle américain, le « Radio City Music Hall » de New York. Sa façade Art déco est identifiable entre toutes avec les trois lettres rouges de 2,50 mètres de hauteur et son imposante lanterne rouge qui s’illumine le soir.

A l’intérieur, la grande salle est une véritable attraction. Son célèbre plafond étoilé culmine à 25 mètres de hauteur : chaque étoile est fixée à un cône incrusté de perles de verre réfléchissant la lumière. On y projette même des nuages pour donner l’illusion du plein air. Le décor d’origine, quasiment préservé, est extravagant. Des ambiances d’inspiration orientale ou exotique représentent palais marocain, colonnade antique, palmiers, statues, haciendas espagnoles, minarets... La scène, large de 24 mètres, est encadrée par une grande arche lumineuse de style Art déco.

Ce cinéma est le premier à installer des escalators qui mènent au balcon et à la mezzanine. Un système innovant permet de régénérer l’air de la salle. Enfin, de luxueux services sont proposés au public : infirmeries, nursery, chenil, loges...

Pour l’architecte Auguste Bluysen, voir également le théâtre de la Michodière, le théâtre Daunou.

Sources :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


1 boulevard Poissonnière – M° Bonne Nouvelle - Tel : 01 45 08 93 89

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris