Muséum d’Histoire naturelle
Grande Galerie de l’Evolution
La création du Muséum d’Histoire naturelle
Le Muséum d’Histoire naturelle est créé en 1793 sur décret de l’Assemblée nationale. Il remplace le jardin royal de plantes médicinales qui prend le nom de Jardin des Plantes. A cette époque, l’histoire naturelle va connaître sa propre révolution : l’étude de la vie animale va désormais supplanter l’étude des plantes. Deux savants œuvrent à cette évolution : Etienne Geoffroy Saint-Hilaire et Georges Cuvier. Dès 1793, une ménagerie est créée dans le jardin. Au cours du XIXe siècle, le Muséum prend un essor considérable. De grands savants dynamisent les travaux et les recherches effectuées par le Muséum : Lapécède, Gay-Lussac, les Becquerel, Claude Bernard, etc.
La galerie de Zoologie
Parallèlement, les collections s’enrichissent considérablement et la place vient à manquer. De 1877 à 1889, l’architecte Louis-Jules André, élève de Labrouste, construit la Galerie de Zoologie : elle doit permettre d’exposer la collection qui comportent plus d’un million de spécimens. Engobant l’ancien cabinet d’histoire naturelle, le bâtiment rectangulaire forme une cour carrée recouverte d’une charpente métallique vitrée soutenue par de fines colonnettes. Entre 1894 et 1895, l’architecte Ferdinand Dutert réalise la Galerie de Paléontologie, située dans un bâtiment annexe en brique et métal.
La spectaculaire « Grande Galerie de l’Evolution »
Après des années de dégradation, la galerie de zoologie est fermée. Grâce au travail des architectes Paul Chemetov (1928-2024) et Borja Huidobro, associés au scénographe René Allio, la galerie réouvre ses portes en 1994 sous le nom de « Grande Galerie de l’Evolution ». Elle met en scène de façon spectaculaire et dynamique 3.000 spécimens présentés sous la nef et 7.000 spécimens en tout. Désormais, vous pouvez y admirer les mammifères et autres espèces marines, ainsi que les espèces terrestres présentées suivant les régions du globe (savane africaine, forêt tropicale, faune saharienne, Arctique). Outre la présentation de l’évolution des espèces, l’impressionnante salle des espèces menacées et disparues vous sensibilisera à l’impact de l’action de l’homme et à la préservation de la nature.
Le Cabinet d’Histoire
Situé côté rue Cuvier, le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes raconte l’évolution du jardin des Plantes et du Muséum d’Histoire naturelle au fil du temps. Il est installé dans l’hôtel de Magny construit en 1700 et incorporé au jardin royal en 1787.
Horaires d’ouverture : la Grande Galerie de l’Evolution est ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Pour l’architecte Paul Chemetov, voir également le Forum des Halles, le ministère de l’Economie et des Finances.
Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Le Muséum d’Histoire naturelle
Adresse : 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Métro : Place Monge
Arrondissement : 5e
Téléphone : 01 40 79 54 79