Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Carnavalet Le Musée Carnavalet

L’hôtel Carnavalet Le Musée Carnavalet


23 rue de Sévigné – M° Saint-Paul - Tel : 01 44 59 58 58

3. marais

Magnifique témoignage de la Renaissance, l’hôtel Carnavalet fut la demeure de la marquise de Sévigné. Le musée Carnavalet rassemble les collections historiques de la Ville de Paris.

Cet hôtel parisien est un des plus anciens édifiés "entre cour et jardin". Il est bâti entre 1548 et 1560 pour Jacques des Ligneris, président au parlement de Paris. En 1578, il prend son nom actuel « Carnavalet », déformation du nom de sa propriétaire, madame de Kernevenoy.

L'hôtel Carnavalet - Le jardin

Madame de Sévigné, célèbre épistolaire, est locataire des lieux de 1677 à 1696. Elle tient salon dans son hôtel et y reçoit les beaux esprits du Marais. Après la Révolution, la demeure accueille l’ Ecole des Ponts et Chaussées. En 1880, le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, ouvre ses portes.

L’hôtel en fond de cour date de la Renaissance. Il est décoré de sculptures représentant des allégories   des quatre saisons, qui pourraient être du célèbre sculpteur Jean Goujon. Entre 1655 et 1661, l’architecte François Mansart surélève l’entrée sur rue, ainsi que les ailes.

JPEG - 48.9 ko
L’hôtel Carnavalet - Façade sur cour
©paris-promeneurs

Aujourd’hui, le musée Carnavalet se déploie également dans son annexe, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Cet annexe regroupe les collections archéologiques.

A l’intérieur de Carnavalet sont présentées des œuvres d’une grande diversité : vestiges archéologiques, vues du Paris d’autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes, ensembles décoratifs provenant d’édifices disparus, scènes historiques ou anecdotiques, portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire.

JPEG - 33.8 ko
L’hôtel Carnavalet : portail d’entrée
©paris-promeneurs

Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte.

L’histoire et la description de l’hôtel Carnavalet sont développées dans la visite guidée du Marais.

Pour l’architecte François Mansart, voir également l’hôtel de la Vrillière, le couvent des Feuillants, la Bibliothèque nationale, le monastère du Val-de-Grâce, l’église de la Visitation Sainte-Marie, l’hôtel de Guénégaud, le couvent des Minimes.

Sources :
- musée Carnavalet
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.


23 rue de Sévigné – M° Saint-Paul - Tel : 01 44 59 58 58

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris