Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le théâtre Mogador

Le théâtre Mogador


25 Rue de Mogador – M° Trinité – tel : 01 53 32 32 32

9e arrondissement

Ouvert en 1919 par Sir Alfred Butt, le Théâtre Mogador est construit sur le modèle de la salle du London Palladium.

Le théâtre Mogador
©paris-promeneurs

En 1919, Sir Alfred Butt, président de la Société des music-halls parisiens, décide d’offrir un théâtre à l’amour de sa vie, la danseuse Régine Flory.

La construction est confiée à l’architecte anglais Bertie Crewe. Celui-ci s’inspire du modèle du célèbre London Palladium. D’une capacité de 1.800 places, la salle offre un confort exceptionnel et une visibilité parfaite aux spectateurs.

Le 21 avril 1919, le théâtre ouvre ses portes sous le nom de « Palace-Théâtre » avec la revue « Hello Paris ! » menée par Régine Flory. En 1920, la salle est rebaptisée Théâtre Mogador. Elle accueille des opérettes, puis en 1922 les prestigieux « Ballets Russes » de Diaghilev.

En 1925, les célèbres frères Isola reprennent la direction du théâtre. Ils ont à leur actif la direction des Folies Bergère, de la Gaîté Lyrique, de l’Olympia, du théâtre Sarah Bernhardt (actuel Théâtre de la Ville) et de l’Opéra Comique. Mogador retrouve sa vocation musicale et accueille d’innombrables opérettes. Offenbach y est souvent à l’honneur. Des spectacles de variétés y sont ensuite donnés, avec notamment Mistinguett en meneuse de revue de « Ca, c’est parisien  ».

Le théâtre Mogador - La salle
©Théâtre Mogador

En 1969, une première comédie musicale y est jouée : «  Monsieur Pompadour » de Claude Bowling et Françoise Dorin. Plusieurs autres suivront : «  Hello Dolly », « Douchka », « La Révolution Française ».

Après plusieurs fermetures, Mogador est restauré et offre aux 1792 spectateurs un point de vue dégagé sans aucun pilier. Les grandes productions vont commencer à triompher : « Cyrano de Bergerac », « Cabaret », « Les Misérables ». Depuis, le succès foudroyant des comédies musicales, de Starmania aux récents Roi Lion, Mamma Mia et Sister Act, ne se dément pas.

Sources :
- www.stage-entertainment.fr
- Guide du Promeneur 9e Arrondissement par Maryse Goldemberg (Parigramme), 1997.


25 Rue de Mogador – M° Trinité – tel : 01 53 32 32 32

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris