Résidence
de l’ambassadeur d’Espagne
L’hôtel de Wagram
La résidence du dernier prince de Wagram
Cet hôtel est bâti en 1869 par l’architecte Delestrade pour le compte de Nathaniel Johnston (1836-1914), un riche négociant bordelais. En 1891, Berthe de Rothschild (1862-1903), épouse d’Alexandre Berthier (1836-1911), 3e prince de Wagram, en fait l’acquisition. Des travaux d’agrandissement sont menés en 1894 par l’architecte Stéphane Le Bègue. Puis le 4e et dernier prince de Wagram (1883-1918), qui sera tué pendant la Première Guerre mondiale, y habite. Il possède une collection exceptionnelle dictée par son goût pour la peinture moderne : elle rassemble des tableaux de Cézanne, Renoir, Monet, Van Gogh, Sisley, Puvis de Chavannes.
La résidence de l’ambassadeur d’Espagne
En 1920, l’hôtel est vendu au royaume d’Espagne pour y installer son ambassade. L’architecte Walter-André Destailleur y effectue des travaux de restauration et de modernisation. A l’intérieur, les riches décors sont complétés de quatre tapisseries d’après des cartons de Goya, de portraits du roi Charles II et de son épouse, la reine Marie-Anne de Neubourg, par Goya, et du roi Philippe II par Pantoja de la Cruz. Aujourd’hui, l’hôtel Berthier de Wagram abrite la résidence de l’ambassadeur d’Espagne. Il communique avec l’ambassade d’Espagne située au n°22 avenue Marceau.
Pour l’architecte Walter-André Destailleur, voir également l’hôtel de Béhague, l’hôtel Wildenstein, l’hôtel de Errazu, l’hôtel Renault, l’hôtel de Crillon.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 15 avenue George V
Métro : Alma-Marceau
Arrondissement : 8e
Téléphone :