Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le collège des Irlandais

Le collège des Irlandais


5 rue des Irlandais - Métro Place Monge - 01 58 52 10 30

5e arrondissement

Fondé au XVIIe siècle, le collège des Irlandais abrite aujourd’hui le centre culturel irlandais.

JPEG - 62.5 ko
Le collège des Irlandais - Le portail
©paris-promeneurs

Un collège fondé au XVIIe siècle

La présence d’une communauté collégiale irlandaise est attestée en 1578 au célèbre collège de Montaigu, de l’Université de Paris.

En 1677, Louis XIV autorise par lettres patentes la première résidence permanente du collège des Irlandais. Les étudiants s’installent au collège des Lombards et s’y succèdent pendant près de cent ans. C’est aussi le lieu de formation de nombreux prêtres irlandais appelés à des missions dans leur pays d’origine.

De ce premier lieu situé au n°19 rue des Carmes subsiste uniquement la chapelle du collège des Lombards où sont enterrés plusieurs irlandais illustres. Cette chapelle est devenue l’église Saint-Ephrem-le-Syriaque.

JPEG - 45.8 ko
Le collège des Irlandais
©paris-promeneurs

Un édifice néo-classique

En 1769, le préfet du collège des Lombards, Laurence Kelly, fait l’acquisition d’un hôtel particulier dans la rue du Cheval Vert (future rue des Irlandais). Il charge l’architecte François Bélanger d’édifier un nouveau collège. Bâti en 1776, c’est un édifice d’une grande sobriété implanté en forme de U. C’est d’ailleurs le seul collège du Quartier Latin conservant son état de l’Ancien Régime.

A l’intérieur, la chapelle est consacrée à Saint-Patrick. Curieusement, les bancs ne sont pas orientés vers l’autel mais se font face. Le décor a été refait vers 1860. Au-dessus de la chapelle, la bibliothèque patrimoniale rassemble 8000 ouvrages, dont près de la moitié date du 15ème et 18ème siècle.

JPEG - 61.8 ko
Le collège des Irlandais - La chapelle Saint-Patrick
©Centre Culturel Irlandais

Après la Révolution française, Napoléon Bonaparte autorise en 1805 la réouverture du Collège des Irlandais. Il garde sa fonction d’origine jusqu’au XXe siècle. De 1945 et 1997, le collège accueille le séminaire polonais et y reçoit le futur pape Jean-Paul II, alors séminariste, pour plusieurs séjours.

Le collège irlandais sert aujourd’hui de cadre au Centre Culturel irlandais qui y organise de nombreuses activités destinées à promouvoir la culture irlandaise.

Horaires d’ouverture du centre culturel : lors des expositions, ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h, et le dimanche de 12h30 à 14h30.

Horaires d’ouverture de la chapelle : ouverte de 14h à 18h du lundi au vendredi (jusqu’à 20h le mercredi) et de 12h30 à 14h30 le dimanche. La messe est célébrée chaque dimanche à 11h30.

Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également la Halle aux blés, les maisons Bélanger, le château de Bagatelle.

JPEG - 64.2 ko
Ancienne chapelle du collège des Irlandais, 19 rue des Carmes - église Saint-Ephrem-le-Syriaque.
©paris-promeneurs

Sources :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Michel Gallet, Mengès, 1995.
- www.centreculturelirlandais.com


5 rue des Irlandais - Métro Place Monge - 01 58 52 10 30

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris