Résidence
du Président du Sénat
Le Petit Luxembourg
La résidence des Piney-Luxembourg
L’hôtel de Luxembourg est bâti au milieu du XVIe siècle pour une branche de l’illustre famille de Montmorency, les Piney-Luxembourg. En 1611, l’hôtel est vendu par François de Luxembourg à la reine Marie de Médicis. La construction du Palais Médicis voisin, qui prend le nom de palais du Luxembourg, commence en 1615. Dès lors, l’hôtel de Luxembourg est rebaptisé Petit Luxembourg. Lorsque Marie de Médicis s’installe au palais du Luxembourg en 1627, elle donne le Petit Luxembourg au cardinal de Richelieu, qui n’habite pas encore le Palais-Royal. En 1639, Richelieu cède l’hôtel à sa nièce, la duchesse d’Aiguillon.
Des appartements redécorés par Germain Boffrand
De 1709 à 1716, l’architecte Germain Boffrand est chargé de remanier toutes les distributions intérieures pour le compte d’Anne de Bavière, princesse Palatine, veuve d’Henri-Jules de Bourbon (1643-1709), prince de Condé, premier prince du sang. Pour découvrir ces décors, consultez les trésors cachés du Petit Luxembourg.
La résidence du président du Sénat
En 1816, l’hôtel du Petit Luxembourg devient la résidence du Président du Sénat. Aujourd’hui, l’aile droite abrite la résidence du président du Sénat et ses bureaux. L’aile gauche, dite « salons Boffrand », abrite des salles de restaurant et des salons.
Pour l’architecte Germain Boffrand,voir également les Archives nationales, l’hôtel Le Brun, l’hôtel de Seignelay, l’hôtel Amelot de Gournay, l’hôtel de Beauharnais, l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans, l’hôtel de Villars, les trésors cachés du Petit Luxembourg.
Source :
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 17 et 17bis rue de Vaugirard
Métro : Odéon ou Rue de Rennes
Arrondissement : 6e
Téléphone :