Les HBM rue de Prague
La fondation Rothschild
La fondation Rothschild est créée en 1904 pour « l’amélioration des conditions de l’existence matérielle des travailleurs ». Entre 1907 et 1919, plusieurs groupes d’HBM destinés aux classes populaires sont construits dans Paris pour le compte de la fondation Rothschild : les HBM rue du Marché Popincourt (1907), les HBM rue de Belleville (1908), les HBM rue de Prague (1909), les HBM rue Bargue (1912) et les HBM rue Marcadet (1913-1919). L’architecte Augustin Rey est lauréat du concours lancé pour les HBM de la rue de Prague. Mais Rey étant démis de ses fonctions, la réalisation est suivie par un architecte très réputé, Henri-Paul Nérot, également architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux.
Des bâtiments hygiénistes
Cet ensemble de 321 appartements et 31 ateliers d’artistes est destiné à une population d’origine modeste. Préoccupé par l’importance de l’hygiène (il en sera un théoricien) dans la construction, Augustin Rey organise les immeubles autour de cours arborées. Ces cours sont ouvertes sur la rue afin de mieux aérer les logements. Le porche de l’entrée principale est sculpté de trois bas-reliefs : exécutés par Léon-Ernest Drivier, ils représentent un artisan du bois (évocation du faubourg Saint-Antoine), un forgeron et une allégorie de la famille.
Offrir un confort maximal
Ces HBM sont équipés de façon à offrir un confort maximal aux habitants : lavoir, bains-douches, dispensaire, garderie, crèche. Des cours du soir sont proposés aux femmes : puériculture, cuisine, couture, repassage. Considéré comme un précurseur, ce groupe de HBM servit de modèle à l’Europe entière et fut souvent un but de visite d’étude.
Pour l’architecte Augustin Rey, voir les HBM rue du marché Popincourt, Les HBM rue Bargue, les HBM rue de Belleville.
Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’Institut Curie, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, Chimie ParisTech, la Sorbonne Nouvelle, les immeubles rue Edouard VII, le Grand hôtel, l’Institut de Géographie.
Sources :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 8 rue de Prague
Métro : Ledru-Rollin
Arrondissement : 12e
Téléphone :