Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Institut du Cerveau et de la Mœlle épinière

Institut du Cerveau et de la Mœlle épinière


47 boulevard de l’Hôpital – M° Chevaleret – Tel : 01 57 27 40 00

13e arrondissement

Inauguré en 2010, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est un pôle d’excellence pour le système nerveux central. Livré par l’atelier d’architecture Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment a été pensé pour les chercheurs tout en favorisant les rencontres entre les équipes de recherche, les patients et les étudiants.

L’Institut du cerveau et de la Mœlle épinière

Un centre de recherche unique au monde

Inauguré en 2010, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.

Le bâtiment se déploie sur 22.000 m2. Il est situé dans la partie Est de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Il est accessible par l’entrée boulevard Vincent Auriol.

Réalisé par l’atelier d’architecture Jean-Michel Wilmotte, l’édifice est en forme de H pour une organisation spatiale optimum et est construit sur 8 niveaux. Il est enveloppé de parois de verre et ses circulations sont transparentes afin de renforcer l’ouverture sur le monde. Grâce au système constructif poteaux-poutres, les aménagements intérieurs sont flexibles et peuvent s’adapter à la recherche du futur.

Institut du Cerveau et de la Mœlle épinière - La façade d’entrée
©paris-promeneurs

Un bâtiment pensé pour les chercheurs

Au sein du bâtiment, la bibliothèque Charcot abrite la prestigieuse bibliothèque de travail de Jean-Martin Charcot (1825-1893), fondateur de l’école de neurologie française. Cette collection de plus de 5000 ouvrages côtoie au sein de la bibliothèque celle des anciens Internes de neurologie de la Pitié.

Pour l’atelier d’architecture Wilmotte & Associés, voir également le Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, Station F.

Source :
- www.icm-institute.org


47 boulevard de l’Hôpital – M° Chevaleret – Tel : 01 57 27 40 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris