Les Grands Magasins Dufayel

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les Grands Magasins Dufayel

Les Grands Magasins Dufayel - L'entrée principale rue de Clignancourt (très remaniée)

Les Grands Magasins Dufayel – L’entrée principale située rue de Clignancourt a perdu son dôme

Le paradis pour la maison

En 1865, Jacques Crespin fonde dans le quartier Barbès le « Palais de la Nouveauté », un magasin destiné à séduire les classes populaires. On y achète d’abord du mobilier, des équipements pour la maison, des bijoux, de l’orfèvrerie puis plus tard également des jouets, des vélos ou même des voitures. Simple commis à l’origine, Georges Dufayel succède à Crespin et se retrouve seul à la tête de l’entreprise en 1890.

Les Grands Magasins Dufayel - L'entrée principale rue de Clignancourt (état d'origine)

Les Grands Magasins Dufayel – L’entrée principale rue de Clignancourt (état d’origine)

Les débuts de la vente à crédit

Georges Dufayel est un des premiers à proposer à sa clientèle la vente à crédit. Il suffit de fournir 20 % de la valeur du bien pour l’obtenir à crédit. Le recouvrement n’est pas laissé au hasard : un commis passe tous les mois chez les clients pour récupérer les traites.

Un temple de l’imaginaire

Dufayel ne recule pas devant la dépense pour attirer les foules et les faire rêver. Un puissant phare éclaire le ciel de Paris ; des plantes exotiques sont exposées dans une serre tropicale; des acteurs accompagnés de musiciens se produisent dans le théâtre.

Les Grands Magasins Dufayel - Le Palmarium

Les Grands Magasins Dufayel – Le Palmarium

Une rotonde boulevard Barbès

De 1879 à 1888 les architectes Alfred et Stephan Le Bègue sont chargés de bâtir d’ajouter des bâtiments dans le quadrilatère compris entre le boulevard Barbès/la rue Christiani/la rue de Clignancourt/la rue de Sofia sur une superficie de près d’un hectare. La grande rotonde située à l’angle du boulevard Barbès et de la rue Christiani ainsi que les immeubles donnant sur ces deux rues datent de cette époque. Depuis, la rotonde a perdu sa coupole orientale. Un médaillon au 3e niveau du n° 13 boulevard Barbès représente Dufayel.

Les Grands Magasins Dufayel - Les escaliers de style Art nouveau

Les Grands Magasins Dufayel – Les escaliers de style Art nouveau              ©Architectural Record, 1902 

Les plus grands magasins du monde

En 1895, Dufayel commande à l’architecte Gustave Rives plusieurs constructions. Rives construit notamment une entrée monumentale au n° 26 rue de Clignancourt. Le groupe sculpté qui somme l’entrée est une œuvre de Dalou représentant « Le Progrès entraînant dans sa course le Commerce et l’Industrie ». L’ entrée est dominée par un dôme gigantesque démoli en 1957.

Les Grands Magasins Dufayel - Le Théâtre

Les Grands Magasins Dufayel – Le Théâtre ©Architectural Record, 1902 

Au fait de leur gloire, les Grands Magasins Dufayel sont les plus grands magasins du monde dans leur catégorie. Par leur superficie, ils devancent le Bon Marché, les Grands Magasins de la Samaritaine, les Grands Magasins du Printemps et les Galeries Lafayette. La maison compte 400 succursales et 15.000 employés. Mais à la fin des années 1930, l’entreprise fait faillite suite à de mauvais placements. L’ilot entier est restructuré dans les années 2000 et racheté par une banque. Les anciens Grands Magasins sont convertis en 174 appartements et en parkings; ils ont pris le nom de village Saint-Pierre. En faisant le tour de l’ilot, on distingue très bien les anciens immeubles commerciaux de la maison Dufayel.

Pour l’architecte Gustave Rives, voir également le Lido, les bow-windows de l’hôtel particulier rue Rembrandt.

Sources :
Chadych (Daniele) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.

Adresse : 22 à 34 rue de Clignancourt et 7 à 17 boulevard Barbès

Métro : Barbès-Rochechouart ou Château Rouge

Arrondissement : 18e

Téléphone :