Le théâtre
de la porte Saint-Martin

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre
de la porte Saint-Martin
Le théâtre de la porte Saint-Martin au XVIIIe siècle

Le théâtre de la porte Saint-Martin au XVIIIe siècle

L’opéra de la porte Saint-Martin

Suite à la destruction par un incendie du théâtre de l’Opéra situé au Palais-Royal, un nouvelle salle est construite près de la porte Saint-Martin. L’édifice est bâti sur les plans de Samson-Nicolas Lenoir, dit le Romain, en 75 jours seulement. Lopéra de la porte Saint-Martin est inauguré le 26 octobre 1781 en présence de la Reine Marie-Antoinette. La première représentation met en scène Auguste Vestris, le plus célèbre danseur de l’époque. Le 27 juillet 1794, la troupe lyrique quitte cette salle pour s’installer au nouveau théâtre Louvois situé rue de Louvois. La salle de la porte Saint-Martin est utilisée pour des réunions politiques. En 1802, elle rouvre sous le nom de « Théâtre de la Porte Saint-Martin ». On y joue des comédies et des ballets. En 1831, le théâtre trouve sa vocation en devenant le temple du drame romantique. Alexandre Dumas et Victor Hugo y présentent leurs meilleures pièces. Le succès populaire est immense.

Le théâtre de la porte Saint-Martin - L'édifice bâti au XIXe siècle

Le théâtre de la porte Saint-Martin – L’édifice bâti au XIXe siècle

Le théâtre incendié pendant la Commune de Paris

Le 25 mai 1871, le théâtre est incendié pendant la Commune de Paris. Il est reconstruit par l’architecte Oscar de La Chardonnière. La façade est sculptée par Jacques-Hyacinthe Chevalier. La nouvelle salle est inaugurée le 28 septembre 1873. Des pièces nouvelles y sont jouées : Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora, Chanteclerc. La grande Sarah Bernhardt y triomphe.

Une programmation grand public

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre de la porte Saint-Martin occupe une place de tout premier rang, tout en diversifiant sa programmation : shows musicaux, comédies, ballets, opérettes, tout en laissant la part belle aux œuvres classiques. En 2001, Michel Sardou et Jean-Claude Camus reprennent la direction de la salle, puis Jean-Claude Camus garde seul les rênes à partir de 2003. De nouveaux succès s’enchaînent : L’emmerdeur et le Dîner de cons de Francis Veber, le Malade Imaginaire de Gorges Werler avec l’immense Michel Bouquet. Le théâtre de la porte Saint-Martin est encore aujourd’hui l’un des théâtres parisiens les plus populaires.

Le théâtre de la porte Saint-Martin - La salle

Le théâtre de la porte Saint-Martin – La salle ©Théâtre de la porte Saint-Martin

Pour l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain, voir également le marché d’Aligre, l’abbaye Saint-Antoine, l’hôtel de Sechtré, le château des Ternes, l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’immeuble de rapport boulevard du Templeimmeuble de rapport place de la Bourse.

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du Promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Théâtre de la Porte Saint-Martin

Adresse : 18 boulevard Saint-Martin

Métro : Strasbourg-Saint-Denis

Arrondissement : 10e

Téléphone : 01 42 08 00 32