L’hôpital Saint-Antoine
L’abbaye Saint-Antoine
des Champs

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôpital Saint-Antoine
L’abbaye Saint-Antoine
des Champs

Le pavillon d’entrée – hôpital Saint-Antoine

L’abbaye Saint-Antoine-des-Champs

L’abbaye Saint-Antoine-des-Champs est fondée au début du XIIIe siècle. D’ordre cistercien, cette abbaye de femmes est dirigée par une mère abbesse. Son église est consacrée à Saint-Antoine et va donner son nom au faubourg Saint-Antoine. En 1229, Louis IX érige le couvent en abbaye royale.

Le pavillon de l’Horloge, façade sud – hôpital Saint-Antoine

Le faubourg du meuble

En 1471, le roi Louis XI accorde à l’abbaye un privilège qui va changer le destin du faubourg Saint-Antoine : les artisans y sont affranchis de la tutelle des corporations et sont exemptés de taxes à payer. Autour de l’abbaye, les artisans ébénistes s’installent en nombre et vont faire la réputation prestigieuse du faubourg : les arts décoratifs français vont briller grâce à eux durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Les plus célèbres sont les Boulle, Migeon, Sené, Leleu, Charles Cressent, Jean-Henri Riesener.

Le pavillon de l’Horloge, façade nord – hôpital Saint-Antoine

Le pavillon de l’Horloge

De l’abbaye royale, il ne subsiste qu’un grand corps de logis construit en 1767 par Claude-Martin Goupy d’après les dessins de l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain. Appelé « Pavillon de l’Horloge », il est bâti dans le style classique d’époque Louis XVI. L’avant-corps central est percé par trois arcades à usage de passage. Sur la façade sud, la corniche à modillons est surmontée d’un fronton triangulaire sculpté d’un écu armorié et de guirlandes de feuillages. La façade nord est décorée d’une corniche à denticules.

L’hôpital saint-Antoine : l’une des deux ailes ajoutées en 1795

La naissance de l’hôpital Saint-Antoine

Déclarée bien national en 1791, l’abbaye est transformée en hospice, l’église est abattue en 1796. En 1795, l’établissement prend le nom d’hôpital Saint-Antoine. En 1795, l’architecte Nicolas-Marie Clavareau complète le bâtiment de l’Horloge par deux ailes perpendiculaire bâties dans le même style. En 1905, le pavillon d’entrée de l’hôpital est construit par l’architecte François Renaud dans un style classique proche de celui du pavillon de l’horloge.

Le bâtiment Carolis – hôpital Saint-Antoine

L’hôpital Saint-Antoine aujourd’hui

L’hôpital Saint-Antoine n’a cessé de s’agrandir aux XIXe et XXe siècles. Faisant aujourd’hui partie de l’AP-HP, il est devenu l’un des principaux hôpitaux parisiens. La Faculté de Santé (1964) et le bâtiment Carolis (vers 1965) sont deux bâtiments emblématiques de l’architecture moderne. En 2023, le nouveau siège de l’AH-HP y est inauguré.

Pour l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain, voir également l’hôtel Benoist de Saint-Paulle, l’hôtel de Sechtré, la place d’Aligre et le marché Beauvau, le théâtre de la porte Saint-Martin, l’immeuble de rapport boulevard du Temple, immeuble de rapport place de la Bourse, le château des Ternes.

Sources :
Chadych Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 184 rue du Faubourg Saint-Antoine

Métro : Faidherbe-Chaligny

Arrondissement : 12e

Téléphone : 01 49 28 20 00