Le Passage des Panoramas

Accueil|Articles|Lieux insolites|Le Passage des Panoramas

L’entrée du passage des Panoramas avec les deux rotondes des Panoramas, à gauche le théâtre des variétés, 1820.

L’invention des Panoramas

En 1799, le passage des Panoramas est ouvert à l’emplacement de l’hôtel de Montmorency-Luxembourg. Son nom provient de l’attraction disposée à son entrée sur les Grands Boulevards. L’américain William Thayer y fait construire deux rotondes dans lesquelles sont exposés des « panoramas » : le principe consiste à montrer dans l’obscurité des toiles immenses reproduisant une ville entière. Une « Vue de Paris prise de l’avant du dôme central des Tuileries » et « L’Evacuation de Toulon par les Anglais en 1793 » sont les deux premiers paysages exposés; le succès est retentissant. Les vues exposées sont régulièrement renouvelées. Napoléon 1er voulut tirer profit de cette invention : il demanda à l’architecte Cellerier de dessiner huit rotondes à la gloire de ses campagnes victorieuses. Prévues sur les Champs-Elysées, ces rotondes ne virent jamais le jour car dès 1812 la campagne de Russie se transforma en véritable désastre pour les armées napoléoniennes.

 

Le passage des Panoramas

Le passage s’agrandit avec de nouvelles galeries

En 1831, les « Panoramas » sont démolis car passés de mode. A partir de 1834, plusieurs nouvelles ramifications sont ajoutées : les galeries Saint-Marc, Feydeau, Montmartre. Construit en 1810 juste à côté, le théâtre des Variétés est alors relié au passage par la galerie des Variétés. Des boutiques très anciennes ont conservé leur devanture et leur décor intérieur, comme celle du graveur Stern ouverte en 1837 (devenue un restaurant) ou celle du chocolatier Marquis (devenue également un restaurant). Ce passage est le plus ancien subsistant à Paris.

Le passage des Panoramas : l’ancienne boutique du graveur Stern

Le temple de la bonne cuisine

Longtemps occupé par des magasins de philatélie, le passage des Panoramas a trouvé une nouvelle vocation depuis quelques années : il est devenu une adresse réputée grâce aux plusieurs restaurants qui s’y sont installés, de la simple cave à vin avec assiettes gourmande aux restaurants bistronomiques. L’histoire du Passage des Panoramas est commentée au cours de la visite guidée des Passages Couverts.

Horaires d’ouverture : le passage est ouvert tous les jours de 6h à minuit.

Le passage des Panoramas

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Moncan de (Patrick), Le nouveau guide des passages de Paris, Paris, Editions du Mécène, 2011.

Le passage des Panoramas : l’ancienne boutique du chocolatier Marquis

Adresse : 11 Boulevard Montmartre

Métro : Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot

Arrondissement : 2e

Téléphone :