Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel d’Avaray La résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas
85 rue de Grenelle – M° Rue du Bac
7e arrondissementL’hôtel d’Avaray est une magnifique demeure construite sous la Régence pour le marquis d’Avaray. Il abrite aujourd’hui la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas.
L’hôtel d’Avaray est construit en 1720, à une époque où le faubourg Saint-Germain commence à se couvrir d’hôtels particuliers : on en comptera près de 60 sur le plan de Jaillot en 1775. Claude-Théophile de Béziade (1701-1746), marquis d’Avaray, confie les travaux à l’architecte Jean-Baptiste Leroux (1677-1746).
A cause de l’étroitesse de la parcelle, le logis en fond de cour ne comporte que 5 travées et une seule aile en retour. Comme c’est souvent le cas, l’hôtel est décentré : La façade sur le jardin est plus large et comprend 7 travées.
Les façades restent sobres, à l’exception d’agrafes présentes aux clés de baie et de bandeaux entourant les baies. Sur chaque façade, la partie centrale est surmontée d’un fronton triangulaire sculpté.
A l’intérieur, l’hôtel est initialement décoré de belles tapisseries des Flandres. Depuis, elles ont été remplacées par des tapisseries des Gobelins. La quasi totalité des boiseries d’origine ont disparu. L’escalier d’honneur à deux volées a été conservé.
Sur la rue, l’hôtel est précédé d’un élégant bâtiment en pierre de taille. Le très beau portail Rocaille est surmonté d’une corniche en forme d’anse de panier (ou « chapeau de gendarme »). Dans le tympan , le blason et la devise du royaume des Pays-Bas ont été ajoutés.
Résidant souvent à l’étranger de par ses fonctions de diplomate, le marquis d’Avaray loue dans un premier temps son hôtel à l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Horace Walpole. Puis les d’Avaray l’habitent à partir de 1727.
En 1799, François de Béziade (1759-1811) est créé 1er duc d’Avaray par Louis XVIII alors en exil. Les ducs d’Avaray se sont succédés dans cette demeure jusqu’à Edouard de Béziade, 7e duc d’Avaray (1884-1941), resté sans postérité. En 1920, l’hôtel est vendu au gouvernement des Pays-Bas qui y installe la résidence de son ambassadeur.
L’hôtel d’Avaray a récemment servi de cadre au tournage du film « Les intouchables », avec les comédiens Omar Sy et François Cluzet.
Pour l’architecte Jean-Baptiste Leroux, voir également l’hôtel de Villars, l’hôtel Bourgeois de Boigne, l’hôtel de Mazarin.
Source :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris , Parigramme, 1995.
85 rue de Grenelle – M° Rue du Bac
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.