Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Lepas-Dubuisson

L’hôtel Lepas-Dubuisson


151 bis rue Saint-Jacques – RER B station Luxembourg

5e arrondissement

L’hôtel Lepas-Dubuisson est constitué d’un superbe immeuble sur rue et d’un petit hôtel particulier sur cour. Il a été bâti dans le style Régence par l’architecte Claude-Nicolas Lepas-Dubuisson.

L’hôtel Lepas-Dubuisson - L’immeuble locatif sur rue
©paris-promeneurs

En 1718, l’architecte Claude-Nicolas Lepas-Dubuisson entreprend la construction d’un petit hôtel en fond de cour (pour lui-même) et d’un immeuble de rapport sur rue.

L’immeuble de rapport présente une belle façade sobrement décorée. La composition est centrée sur un extraordinaire balcon animant la travée centrale. S’appuyant sur deux consoles  , il présente une grille au dessin très mouvementée, assez unique à Paris.

L’hôtel Lepas-Dubuisson - Le portail surmonté d’un éblouissant balcon Régence
©paris-promeneurs

Contrastant avec les autres travées plus austères, la travée centrale est traitée en avant-corps et richement sculptée. Au 1er étage, la grande baie est surmontée d’un mascaron   représentant Apollon. Au second étage, la baie est à nouveau surmontée d’un mascaron   et décorée par des consoles   soutenant la corniche. Au troisième étage, ce sont cette fois-ci des pilastres   corinthiens   doubles qui encadrent la fenêtre.

Le passage cocher mène à la cour parasitée par des bâtiments bas. Au fond se dresse le petit hôtel (3 travées seulement) que Lepas-Dubuisson se réservait pour lui-même. Bâti en pierre de taille, il présente des façades à décor de mascarons   et de consoles  . A l’arrière, le jardin s’étend jusqu’à la mairie du 5e arrondissement.

Lepas-Dubuisson n’habitera pas cette maison : il fait faillite avant l’achèvement des travaux. En 1727, la demeure est vendue à Nicolas Le Camus et à son épouse, Geneviève Carbonnet. Les chiffres NC et GC sont d’ailleurs présents sur la grille du balcon.

Leur fils, Nicolas Le Camus de Mézières, sera un architecte et théoricien réputé : il édifiera la célèbre Halle aux Blés et l’hôtel de Beauvau.

Pour l’architecte Claude-Nicolas Lepas-Dubuisson, voir également les hôtels des Missions étrangères.

Sources :
- Les architectes parisiens au XVIIIe siècle, Michel Gallet, Mengès, 1995.
- La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Alexandre Gady, Hoëbeke, 1998.


151 bis rue Saint-Jacques – RER B station Luxembourg

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin