Accueil > Lieux insolites > Le passage des Dames de Saint - Chaumond
226 rue Saint-Denis et 131 boulevard de Sébastopol - Métro : Strasbourg Saint-Denis
2e arrondissementDe l’ancien couvent des Dames de Saint-Chaumond subsistent un petit passage et un bel hôtel particulier caché au milieu de l’îlot.
Au XVIIe siècle, le marquis de Saint-Chamond, ministre du cardinal de Richelieu, fait construire un couvent entre les rues Blondel et du Ponceau. Le couvent est cédé en 1683 aux Filles de l’ Union Chrétienne. Cette communauté a été fondée par Saint-Vincent de Paul et madame Polaillon. Elle a pour vocation d’instruire les femmes converties, que l’on surnomme les “dames de Saint-Chaumond”.
Pour accueillir les pensionnaires du couvent, un bel hôtel de style Rocaille (Louis XV) est commandé vers le milieu du XVIIIe siècle à l’architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778), petit-fils de Jules-Hardouin Mansart.
En entrant dans le passage par le n° 131 du boulevard de Sébastopol, vous débouchez sur une belle façade ondulante animée par une rotonde centrale. Les consoles du balcon du premier étage sont gracieusement sculptées. Le mascaron du balcon, sculpté par Nicolas Pineau, représente une tête de femme.
Côté rue saint-Denis, la façade de l’hôtel est plus sage, animée par un avant-corps central. Les clefs des baies sont sculptées de mascarons . L’hôtel a été surélevé.
Du couvent démantelé en 1795 subsiste le tympan du fronton de l’église conservé au musée Carnavalet.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
226 rue Saint-Denis et 131 boulevard de Sébastopol - Métro : Strasbourg Saint-Denis
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.