Le théâtre de l’Atelier
En 1817, Pierre-Jacques Sevestre, un artiste du théâtre du Vaudeville, obtient un privilège octroyé à vie par Louis XVIII. Pour le récompenser d’avoir indiqué le lieu où se trouvaient enterrés les restes de Louis XVI et Marie-Antoinette, le roi lui accorde, ainsi qu’à ses fils, un privilège à vie : ils obtiennent le droit d’exploiter tous les théâtres dramatiques en banlieue de Paris. Plusieurs théâtres vont voir le jour : le théâtre de Belleville, le théâtre Montparnasse, le théâtre des Batignolles, le théâtre Grenelle, le théâtre de Montmartre.
Construit par l’architecte Haudebourd dans le style néoclassique, le théâtre de Montmartre est inauguré le 23 novembre 1822 sous le nom de théâtre d’Elèves. La salle à l’italienne est décorée par Evariste Fragonard, Ciceri et Martin. Les colonnettes de fonte qui soutiennent le porche sont ajoutées vers 1900. La famille Sevestre exploite le théâtre Montmartre jusqu’en 1849. A partir de 1913, le théâtre devient un cinéma, le « Montmartre ».
En 1922, le comédien Charles Dullin (1885-1949) reprend l’établissement et le rebaptise « théâtre de l’Atelier », en référence au nom de sa troupe. Dullin annonce que son théâtre sera « le théâtre de la poésie et de la réflexion ». En 1927, il fonde le « Cartel des Quatre » avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Georges Pitoëff, décidés à défendre un théâtre non mercantile. En 1941, Dullin confie la direction du théâtre de l’Atelier au décorateur et metteur en scène André Barsacq. Barsacq monte à l’Atelier des œuvres d’artistes vivants tels Jean Anouilh, Paul Claudel, Françoise Sagan, Félicien Marceau, René de Obaldia, Jean-Claude Carrière. En 1973, Pierre Frank lui succède et dirige le théâtre jusqu’en 1998, veillant à y maintenir un répertoire exigeant. Depuis 1999, Laura Pels est à la tête du théâtre de l’Atelier. L’Atelier propose des créations contemporaines d’auteurs et metteurs en scène français, anglais et américains.
Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Théâtre de l’Atelier
Adresse : 1 place Charles Dullin
Métro : Abbesses ou Anvers
Arrondissement : 18e
Téléphone : 01 46 06 49 24