La rue des Colonnes
Un exemple rare d’urbanisme en pleine Révolution
A l’origine, le « Passage des Colonnes » est percé en 1791 entre la rue Feydeau et la rue des Filles-Saint-Thomas. Il est fermé par une grille à chaque extrémité. C’est un des rares exemples d’urbanisme parisien réalisé pendant la Révolution française. Dessiné par l’architecte Nicolas-Antoine Vestier, mais réalisé par l’architecte Joseph Bénard, il est constitué d’immeubles de trois ou quatre travées. Chaque façade d’immeuble repose des colonnes doriques dépourvues de base (ce qui est nouveau pour l’époque) formant un portique; elles sont imitées du temple de Paestum en Italie du sud. Les arcades présentent un motif de glyphes agrémenté de palmettes. Le nu des murs et les fenêtres rectangulaires à balustres de pierre affirment le style néoclassique. En 1798, le passage est transformé en rue ouverte.
Une préfiguration des passages couverts
Sous les arcades abritées de la pluie, les commerces en rez-de-chaussée vont remporter un franc succès. Ils préfigurent la rue de Rivoli (également à arcades) et l’engouement pour les passages couverts durant la première moitié du XIXe siècle.
Le tableau « Le serment des Horaces »
Coïncidence ou pas, le portique des immeubles de la rue des Colonnes rappelle le décor du « serment des Horaces », représenté sur le célèbre tableau du peintre Jacques-Louis David. Peint en 1784, ce tableau est considéré comme un chef d’œuvre du néoclassicisme. Il est visible au musée du Louvre.
Une rue amputée
La rue des Colonnes va beaucoup souffrir de l’urbanisation du quartier au XIXe siècle. Elle est d’abord coupée en deux par l’ouverture de la rue de la Bourse en 1826. Puis, l’ouverture de la rue du Quatre-Septembre en 1864 fait disparaitre sa partie Sud.
Pour l’architecte Nicolas-Antoine Vestier, voir également l’immeuble rue de la Chaussée d’Antin.
Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : Rue des Colonnes
Métro : Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone :