Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Tubœuf ou hôtel Colbert de Torcy

L’hôtel Tubœuf ou hôtel Colbert de Torcy


16 rue Vivienne – M° Bourse

2e arrondissement

Bâti au XVIIe siècle par Pierre Le Muet pour le président Jacques Tubœuf, l’hôtel Colbert de Torcy abrite aujourd’hui le siège de la maison Céline.

JPEG - 64.4 ko
L’hôtel Colbert de Torcy (à l’origine hôtel Tubœuf) - Elévation de la façade sur rue

L’hôtel du président Tubœuf

Cet hôtel est construit en 1648 par le grand architecte Pierre Le Muet (1591-1669) pour le président Jacques Tubœuf, contrôleur général des finances. Il ne doit pas être confondu avec un autre hôtel voisin, l’hôtel Tubœuf ou hôtel Duret de Chevry. Intégré au palais du cardinal Mazarin, cet hôtel est devenu aujourd’hui la Bibliothèque nationale de France.

D’une grande homogénéité, l’hôtel Tubœuf présente de nombreuses similitudes avec l’hôtel de Saint-Aignan, bâti par Le Muet quelques années auparavant dans le Marais .

Le rez-de-chaussée est percé d’arcades en plein cintre dans lesquelles viennent prendre place les baies. Au premier étage, les baies rectangulaires sont encadrées de pilastres   toscans. Au-dessus de la corniche, les pilastres   se retrouvent au niveau de l’attique  . L’usage d’un attique   est peu fréquent pour cette l’époque.

A l’intérieur, le grand escalier est conservé. C’est un magnifique escalier à volées suspendues qui menait aux appartements.

JPEG - 83.6 ko
L’hôtel Colbert de Torcy - La façade sur cour
©Robert Polidori

L’hôtel du neveu du grand Colbert

L’hôtel prend ensuite son nom actuel, hôtel Colbert de Torcy, lorsque Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746) y réside de 1696 à 1719. Il est le neveu du grand Colbert et est considéré comme l’un des plus grands diplomates du règne de Louis XIV. Plus tard, la demeure est habitée par le maréchal de Bézons.

JPEG - 90.5 ko
L’hôtel Colbert de Torcy - L’escalier d’honneur
©Robert Polidori

La maison Braquenié puis la maison Céline

En 1896, l’hôtel devient le siège de la célèbre maison de tissus Braquenié. Le jardin est couvert par une verrière : cet espace sert désormais à exposer les tapis et tentures fabriquées à Tourcoing et Aubusson. Les ventes durent jusqu’en 1985. Puis, la maison Braquenié est rachetée par la maison Pierre Frey. Elle se sépare de l’hôtel.

L’hôtel Colbert de Torcy a été entièrement restauré. Il abrite aujourd’hui le siège de la maison Céline, appartenant au groupe LVMH.

JPEG - 50 ko
L’hôtel Colbert de Torcy - La façade sur rue
©paris-promeneurs

Un autre hôtel Colbert dans la même rue

L’hôtel Colbert de Torcy ne doit pas être confondu avec le célèbre hôtel Bautru qui était situé au n°2 de la rue Vivienne. Guillaume Bautru (1588-1665), comte de Serrant, le fait construire en 1634 par l’architecte Louis Le Vau .

L’hôtel Bautru devient en 1665 la propriété de Jean-Baptiste Colbert, "le grand Colbert", principal ministre de Louis XIV. Il prend alors le nom d’hôtel Colbert. Démoli en 1823, il est remplacé par la galerie Colbert.

Pour l’architecte Pierre Le Muet, voir également l’église Notre-Dame des Victoires, l’hôtel de Laigue, l’abbaye du Val-de-Grâce, la Bibliothèque nationale de France, l’hôtel de Comans, l’hôtel de Saint-Aignan, l’hôtel Desmarets.

Sources :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1997.
- www.paris-pittoresque.com
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


16 rue Vivienne – M° Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris