L’église Saint-Laurent

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église Saint-Laurent

 

L’église Saint-Laurent : la façade

La foire Saint-Laurent

Située dans l’ancien enclos Saint-Lazare, l’église Saint-Laurent est un lieu de culte très ancien. A partir du Moyen-Age, la très populaire foire Saint-Laurent s’y tient chaque année. Elle dure trois mois autour de Pâques, puis au XVIIIe siècle à partir du 3 février. Son pendant pour la rive gauche est la foire Saint-Germain organisée chaque hiver dans le quartier de l’abbaye Saint-Germain des Prés.

L’église Saint-Laurent : la nef

Une église de style gothique flamboyant

Pour l’essentiel l’église date des XVe et XVIe siècles à l’exception de sa tour-clocher plus ancienne. Son style est gothique flamboyant reconnaissable à l’exubérance des ornements. L’église n’est achevée qu’au XVIIe siècle.

L’église Saint-Laurent : le chœur

Une façade néogothique

Entre 1863 et 1867, la façade d’origine est démolie et la nef prolongée d’une travée. L’architecte Simon-Claude Constant-Dufeux reconstruit dans le style néogothique une nouvelle façade plus en avant sur le boulevard; ainsi elle est alignée sur le boulevard de Strasbourg créé en 1852. En 1712 la chapelle axiale consacrée à la Vierge est ajoutée derrière le chevet de l’église.

L’église Saint-Laurent : la façade d’origine

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette 1994.

Adresse : 68 boulevard de Magenta

Métro : Gare de l’Est.

Arrondissement : 10e

Téléphone :