L’abbaye
Saint-Germain-des-Prés
Un mélange d’architecture romane et gothique
Fondée au VIe siècle sous le règne du roi Childebert 1er, fils de Clovis, l’abbaye Saint-Germain-des-Prés est rebâtie au cours du Xe siècle. La règle bénédictine y est introduite en 1024. La tour-clocher romane est bâtie entre 990 et 1014. La nef romane pourrait dater du XIe siècle. Les chapiteaux de ses piliers sont tout à fait remarquables : ils représentent des griffons à corps d’oiseau, à corps de lion et ailes d’aigles, à têtes humaines ou de divinités. Les deux tours romanes arasées du transept dateraient, comme la tour-clocher, du début du XIe siècle. Le chœur et son chevet gothique ont été construits vers 1145. Le chevet était destiné à accueillir les tombes des rois mérovingiens. Les décors polychromes de l’église, notamment les admirables peintures murales de la nef, ont été exécutés sous le second Empire.
La chapelle Saint-Symphorien
Situé au sud du clocher-porche, la chapelle Saint-Symphorien date du XIe siècle même si elle fut modifiée plusieurs fois depuis. Elle avait pour fonction de commémorer le souvenir de la tombe de Saint-Germain.
Des bâtiments conventuels disparus
Au XIIIe siècle, l’architecte Pierre de Montreuil rebâtit le cloître, le réfectoire, les dortoirs, la bibliothèque et la chapelle de la Vierge. La salle du chapitre, le parloir et la salle des moines sont un peu postérieurs. Tout a hélas disparu aujourd’hui. Le portail de l’abbaye est ajouté au XVIIe siècle par Christophe Gamard, architecte voyer de l’abbaye.
Des vestiges du grand cloître
Du grand cloître rebâti en 1736 par les mauristes, il ne subsiste que les travées de l’aile sud. Elles sont cachées derrière un mur donnant sur la rue de l’Abbaye et ne sont donc pas visibles.
Le palais abbatial
Situé rue de l’Abbaye, le palais abbatial a été construit en 1586 dans le style « brique et pierre » par l’entrepreneur Guillaume Marchand pour le cardinal Charles 1er de Bourbon, oncle du roi Henri IV et archevêque de Rouen.
La rue de Fustenberg
La cour des anciens communs a survécu : elle occupe l’actuelle rue de Furstenberg.
L’histoire de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés est commentée au cours de la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés.
Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : Place Saint-Germain-des-Prés
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :