Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (...)

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP)


11 avenue du Tremblay – M° Château de Vincennes

12e arrondissement

Créé en 1975, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) est un grand établissement permettant à l’élite du sport français de concilier sport et études. 850 athlètes s’y entraînent et y étudient.

JPEG - 64.5 ko
L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance - Halle de sports
©François Leclercq Architecte

L’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) dispose d’un site de 34 hectares situé dans le bois de Vincennes. Il est composé de plusieurs équipements sportifs :

- Le complexe Marie-Thérèse Eyquem (tennis de table, judo)
- Le centre aquatique Emile Schoebel et la piscine Muriel Hermine.
- Le complexe Christian d’Oriola (escrime, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, lutte, pentathlon moderne, taekwondo.
- Le stade Gilbert Ombès (athlétisme)
- Le stade couvert Jospeh Maigrot (athélitisme, cyclisme sur piste)
- Le complexe Nelson Paillou (badmington, basket-ball, tir sportif)
- Le complexe Jean Letessier (boxe, haltérophilie)
- Terrains de football, de tennis, de hockey sur gazon, de beach volley.
- Stands de tir et tir à l’arc.

En 2004, les architectes François Dusapin et Fabrice Leclercq sont choisis pour la rénovation de l’INSEP. Le programme comprend des espaces partagés par les 27 disciplines présentes sur le site, ainsi que des salles spécifiques dédiées à l’escrime, la gymnastique, la lutte, le karaté et le taekwondo. L’équipe d’architecte livre en 2009 un pôle sportif de 12.500 m2 dans un bâtiment compact offrant des façades en bois filtrant la lumière naturelle.

Une piscine de natation synchronisée, enfouie à 3,50m en dessous du niveau du bois de Vincennes et dotée d’une couverture végétale, complète l’équipement.

JPEG - 47.2 ko
Le bassin olympique
©François Leclercq Architecte

Le centre nautique Emile-Schoebel est également reconstruit et agrandi. Il abrite un bassin olympique pour la natation de course et le water-polo, une fosse de plongeon et des locaux dédiés (kinésithérapie, infirmerie, salle de musculation, locaux administratifs). Le bâtiment est est partiellement enfoui. Sa couverture pliée, habillée de bois, diffuse la lumière.

Créé en 1975, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) est un grand établissement permettant à l’élite du sport français de concilier sport et études. 850 athlètes s’y entraînent et y étudient.

Pour l’agence d’architecture François Leclercq et Fabrice Dusapin (1980-2009), voir également l’immeuble de logements rue de Bellièvre, les logements rue de Javel.

Pour l’agence François Leclerq architectes urbanistes (créée en 2010), voir également le siège d’Accenture, l’immeuble de bureaux MacDonald.

Sources :
- Batiactu.
- www.francoisleclercq.fr


11 avenue du Tremblay – M° Château de Vincennes

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris