Logements sociaux
rue de Meaux

Logements sociaux rue de Meaux

Une cour plantée de bouleaux

Ce projet de 220 logements sociaux est commandé par la « Régie immobilière de la Ville de Paris » à Renzo Piano, l’architecte du centre Pompidou. A l’origine, il prévoit une voie publique traversante finalement abandonnée. La construction forme un grand quadrilatère. Elle est conçue comme un corps d’usine dont le périmètre s’intègre au tissu urbain. Le centre donne sur un vaste espace vert planté de bouleaux formant un paysage intérieur. Les côtés courts du rectangle sont interrompus chacun par deux percées verticales, qui divisent la façade en 3 blocs allongés de tailles proportionnées aux bâtiments environnants.

Logements sociaux rue de Meaux

Une double peau

Le bâtiment adopte la solution de la « double peau » de revêtement. Les façades donnant sur le jardin sont constituées de grilles saillantes de 90 x 90 centimètres préfabriquées en béton renforcé de fibre de verre. Ces éléments sont détachés des murs, de façon à assurer la ventilation de la paroi. La grille est remplie par des éléments opaques et isolants recouverts de carreaux en terre cuite, évocation des HBM en brique d’autrefois. L’agence d’architecture Renzo Piano a été récompensée par le prix de l’Équerre d’argent en 1991 pour ce projet.

Logements sociaux rue de Meaux : la façade sur rue

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, le Tribunal de Paris, l’ex-siège de Virgin/EMI, la maison de l’ordre des Avocats.

Sources :

Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Parigramme, 2008.
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

Logements sociaux rue de Meaux

Adresse : 64 rue de Meaux

Métro : Jaurès

Arrondissement : 19e

Téléphone :