Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La Cité des Sciences et de l’Industrie

La Cité des Sciences et de l’Industrie


30 avenue Corentin Cariou – M° Porte de la Villette

19e arrondissement

La Cité des Sciences et de l’Industrie est un bâtiment géant dédié aux Sciences. Communiquant avec la Cité, la Géode, sphère en acier poli, est une construction unique au monde.

La Cité des Sciences et de l’Industrie
©paris-promeneurs

La Cité des Sciences et de l’Industrie occupe l’ancienne salle des ventes des abattoirs de la Villette. L’architecte Adrien Fainsilber en a conservé les piles de béton et les poutres du toit peintes en bleu. L’ancienne structure a été évidée de sa structure en acier, représentant un poids équivalent à celui de la tour Eiffel.

D’une longueur de 270 mètres et d’une largeur de 110 mètres, la Cité se déploie sur 7 niveaux. Le fossé creusé et les bassins qui l’entourent accentuent sa monumentalité, évoquant un château fort moderne. La façade sud est entièrement vitrée et laisse deviner les 3 serres. Sur le toit, deux grandes coupoles apportent un éclairage zénithal.

Ouverte en 1986, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose plusieurs espaces à découvrir : 30.000 m2 d’exposition permanentes et temporaires, le planétarium, la cité des enfants, une médiathèque, la cité de la Santé, un centre de congrès, un aquarium et le cinéma Louis Lumière.

La Géode
©paris-promeneurs

Communiquant avec la Cité par une passerelle, la Géode est un bâtiment unique au monde. Recouverte de 6.433 plaques d’acier inoxydable poli, cette sphère abrite une salle de cinéma hémisphérique. Sa forme technologique pure évoque les projets utopiques des architectes Boulée et Ledoux au XVIIIe siècle. Sur sa face se reflètent le paysage et le ciel.

La Cité des Sciences et de l’Industrie et la Géode font partie des grands équipements situés dans le parc de la Villette.

Horaires d’ouverture de la Cité des Sciences : ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Sources :
- Guide du promeneur 19e arrondissement, Elizabeth Philipp, Parigramme, 1993.
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


30 avenue Corentin Cariou – M° Porte de la Villette

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris