Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais

Immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais


29 rue Jean de Beauvais – M° Maubert-Mutualité

5e arrondissement

Bâti par l’architecte Jean Le Couteur , cet immeuble de logements est l’un des plus emblématiques de l’architecture parisienne des années 1950.

Immeuble d’habitation Rue Jean de Beauvais
©paris-promeneurs

Formé dans l’atelier de Perret, l’architecte Jean Le Couteur (1916-2010) est un architecte emblématique des Trente Glorieuses. Il participe à un fameux groupe d’artistes et d’architectes, le groupe d’Oppède. Puis il travaille en Tunisie avec Bernard Zehrfuss, chef du service d’architecture et d’urbanisme de Tunisie.

Les œuvres les plus connues de cet architecte sont l’église Notre-Dame de France à Bizerte, la basilique d’Alger, l’hôpital de N’Djamena ou l’université de Tananarive. De 1963 à 1989, il participe à l’aménagement du Cap d’Agde, où il tente de retrouver l’ambiance des villages languedociens sans les pasticher.

Immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais - La façade

A partir des années 1950, Le Couteur collabore avec l’architecte et designer Jean Prouvé (1901-1984), spécialiste des constructions légères et des systèmes de construction en métal. Il fait d’ailleurs appel à lui comme ingénieur constructeur pour l’immeuble de logements de la rue Jean de Beauvais, livré en 1953.

Afin d’offrir à tous les logements une vue dégagée sur la place Marcellin-Berthelot et la rue des Ecoles, Le Couteur opte pour une façade courbe assez subtile : chaque appartement est marqué par un encorbellement permettant de multiplier les points de vue sur l’extérieur. Jean Prouvé réalise la très belle façade métallique et les portes. Les petits hublots des portes sont caractéristiques de son travail.

Immeuble d’habitation rue Jean de Beauvais - La porte d’entrée

Pour l’architecte et ingénieur Jean Prouvé, voir également le Palais omnisports de Bercy, le Palais de la Porte Dorée, l’immeuble de logements square Mozart, l’école Boulle, le foyer de jeunes de Charonne, la résidence de l’ambassadeur du Japon, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment.

Jean Prouvé est également l’un des architectes (avec Eugène Beaudouin, Marcel Lods, Vladimir Bodiansky) de la célèbre Maison du Peuple à Clichy la Garenne (92), considérée comme un bâtiment précurseur de l’architecture moderne.

Immeuble d’habitation Rue Jean de Beauvais
©paris-promeneurs

Sources :
- www.archiwebture.citechaillot.fr
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


29 rue Jean de Beauvais – M° Maubert-Mutualité

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris