Accueil > Patrimoine ancien > Les entrepôts du pont de Flandre
11 rue de Cambrai et quai de la Gironde – M° Corentin Cariou
19e arrondissementLes entrepôts du pont de Flandre, reconvertis en bureaux, sont un bel exemple d’architecture d’entrepôts.
A partir de 1845, la Compagnie des entrepôts et magasins généraux de Paris (EMGP) s’implante tout d’abord dans des entrepôts situés le long du bassin de la Villette. Pour accroître sa capacité de stockage, la compagnie décide de faire construire dans les années 1850 de nouveaux entrepôts à proximité du pont de Flandre, face au canal Saint-Denis.
L’ingénieur Emile Vuigner conduit la construction de quatre grands entrepôts en brique et meulière, destinés à stocker des denrées alimentaires. Un bassin (ou darse), appelé bassin du pont de Flandres, est également creusé pour faciliter le débarquement des marchandises depuis les péniches.
Un peu plus tard, de nouveaux entrepôts sont construits sur le quai de la Gironde et sur la rue de Cambrai. Bâtis en pierre et chainages de brique, ils sont remarquables par la qualité des murs pignons : les rives de toiture sont en forme d’escalier.
Dans les années 2000, les anciens entrepôts sont reconvertis en bureaux. A l’arrière, de nouveaux bâtiments sont venus compléter l’ensemble.
Sources :
Guide du promeneur 19e arrondissement, Elizabeth Philipp, Parigramme, 1994.
Architecture industrielle Paris et alentours, Marie Françoise Laborde, Parigramme, 2003.
11 rue de Cambrai et quai de la Gironde – M° Corentin Cariou
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.