Faculté de Médecine
Paris-Descartes
Le couvent des Cordeliers

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Faculté de Médecine
Paris-Descartes
Le couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers

Le rayonnement intellectuel des franciscains

Les Cordeliers sont des moines franciscains nommés ainsi à cause de la corde qui ceignait leur robe de bure. Fondé grâce à la générosité de Jeanne d’Evreux (1310-1371), veuve du roi Charles IV le Bel, ce couvent tient une place très importante dans l’histoire religieuse et intellectuelle de Paris. Venus de France et de toute l’Europe, les moines franciscains viennent y acquérir ou parfaire leur formation théologique. La bibliothèque du couvent abrite pas moins de 25.000 volumes au moment de la Révolution.

L'ancien réfectoire des moines

L’ancien réfectoire des moines

Un réfectoire aux dimensions exceptionnelles.

L’édifice mesure environ 57 mètres de long sur 17 mètres de large. Il s’élève à 24 mètres de hauteur. Ses 14 travées s’appuient sur de puissants contreforts et datent des années 1358-1370. La façade ouest et le portail sont achevés plus tardivement, vers 1506. Le rez-de-chaussée est occupé par le réfectoire des moines. La tourelle d’escalier conçue hors œuvre comme c’était l’usage, mène au dortoir situé au 1er étage : son noyau est constitué d’une seule pièce de plus de 12 mètres de haut entaillé pour tenir les marches. Le décor de la porte est florissant : un arc en accolade est sculpté au-dessus de l’arcade en anse de panier. Ses branches sont décorées par des fleurons et des choux. 300 inscriptions datant des XVIIe et XVIIIe siècles sont encore visibles sur le mur nord du réfectoire : ce sont les noms de religieux ayant obtenu le grade de docteur en théologie.

Le couvent des Cordeliers

Le célèbre club des Cordeliers

Sous la Révolution française, le club des Cordeliers s’installe dans une salle du couvent aujourd’hui détruite. Danton, Marat, Desmoulins y tiennent discours. Accusés de conspiration par Robespierre, un certain nombre de Cordeliers sont guillotinés en 1794.

L'école pratique de Médecine construite à partir de 1900

L’école pratique de Médecine construite à partir de 1900

Deux Facultés de Médecine

A la place des anciens bâtiments du couvent abattus en 1880, l’école pratique de Médecine est construite à partir de 1900 par l’architecte Léon Ginain. Seul le réfectoire est conservé, ainsi qu’une partie des substructions du cloître. Dans ce vaste quadrilatère, des laboratoires, des pavillons de dissection et un amphithéâtre sont construits. Aujourd’hui, le site « Cordeliers » est occupé par la Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie et par la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Descartes.

Le réfectoire : la nouvelle salle sera dédiée à des événements culturels

Le réfectoire : la nouvelle salle sera dédiée à des événements culturels

Une réhabilitation ambitieuse

Portée par la RIVP, la réhabilitation de ce bâtiment historique entend renforcer les liens entre ce lieu patrimonial et les universités voisines. Son inauguration est prévue fin 2018. Au rez-de-chaussée, la magnifique salle de 700 m2 sera mise aux normes et rénovée afin d’accueillir tout type d’événement artistique et culturel. Les étages seront transformés en 34 studios et 5 T2 destinés à loger de jeunes chercheurs français et internationaux. Datant du XVIIIe siècle, le pavillon jouxtant le réfectoire sera transformé en pavillon d’accueil.

Pour l’architecte Léon Gilain, voir également le musée Galliéra, le siège de l’Université Paris-Descartes.

Le couvent des Cordeliers

Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

Adresse : 15 rue de l'école de médecine

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone :