Le Trianon de Paris
En 1894, un café-concert, le Trianon-Concert, est bâti à l’emplacement du jardin de l’Elysée-Montmartre, la salle de spectacle voisine afin de concurrencer le Moulin Rouge. En 1900, le théâtre brûle. En 1902, une nouvelle salle à l’italienne édifiée par l’architecte Joseph Cassien-Bernard est inaugurée ; elle prend le nom de Trianon-Théâtre.
D’abord réputé pour l’opérette, le Trianon accueille à partir de 1936 des spectacles de music-hall avec de prestigieux artistes : Yvette Guibert, Fréhel, Pierre Dac, Damia, Marianne Oswald. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, la salle est transformée en cinéma, sous le nom de Cinéphone Rochechouart.
En 1992, le cinéma ferme ses portes, ne trouvant plus son public. Entièrement restauré depuis, le Trianon offre aujourd’hui une programmation éclectique : théâtre, concerts, Nation Wars, ainsi que la phase finale des auditions de la Nouvelle Star. Outre la salle de spectacle, le Trianon dispose d’un magnifique foyer décoré dans le style Napoléon III, appelé « la salle de bal », pouvant se privatiser pour des événements.
Pour l’architecte Joseph Cassien-Bernard, voir également le pont Alexandre III, le siège de la banque Suisse et Française.
Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Adresse : 80 boulevard de Rochechouart
Métro : Anvers
Arrondissement : 18e
Téléphone : 01 44 92 78 00