Le Carreau du Temple
A l’intérieur de l’enclos du Temple, le secrétaire du roi, M. Lefebvre de Laboulaye, charge en 1788 l’architecte François-Victor Pérrard de Montreuil d’élever la Rotonde du Temple. Ce curieux bâtiment ovale rappelle par sa forme le fort Boyard. Il abrite 28 boutiques au rez-de-chaussée et à l’entresol ainsi que des logements aux étages. Il est bordé à l’extérieur par une galerie couverte rythmée de colonnes toscanes. En 1809, l’architecte Jacques Molinos édifie à proximité la halle aux Vieux linges composée de 4 pavillons de bois. Chacun porte un nom insolite : le Palais-Royal, la pavillon de Gloire, le Pou-Volant, la Forêt Noire. Ces pavillons, de même que l’ancienne Rotonde, deviennent le marché du linge et de la fripe.
En 1863, la Rotonde et la halle aux Vieux linges sont démolies. Jules de Mérindol (auteur de la Grande Halle de la Villette) élève à leur place 6 halles métalliques. Elles accueillent en 1904 la première foire de Paris. Suite à des difficultés financières, quatre des six halles sont détruites en 1905. Néanmoins, le marché du Carreau du Temple devient le marché du vêtement bon marché; il prospère jusqu’aux années 1970. Inspirés des halles de Baltard, les deux halles sont représentatives de l’architecture de fer, de fonte et de verre. Rénovées par le studio Milou à partir de 2009, les halles du Carreau du Temple abritent désormais un auditorium, des salles d’exposition, des espaces consacrés au sport, à la musique et à la photo.
Pour l’architecte François-Victor Perrard de Montreuil, voir également l’enclos du Temple, l’hôtel Beauharnais, l’hôtel de Botterel-Quintin, l’hôtel de Saint-Chamans.
Pour l’architecte Jules de Mérindol, voir également la Grande Halle de la Villette.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Dictionnaire historique de Paris, Paris, Le Livre de Poche, 2013.
Adresse : 4 rue Eugène Spuller
Métro : Temple
Arrondissement : 3e
Téléphone :