Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’Hôtel de Sénecterre Maison Yves Saint - Laurent

L’Hôtel de Sénecterre Maison Yves Saint - Laurent


24 rue de l’Université – Métro Solférino

7e arrondissement

L’hôtel de Sénecterre est un magnifique hôtel particulier construit à Paris au XVIIe siècle. Il abrite aujourd’hui la maison de couture Yves Saint-Laurent.

L’Hôtel de Sénecterre : la façade sur cour avant restauration
©www.culture.gouv.fr

Thomas Gobert, un architecte ambitieux

L’hôtel de Sénecterre est un hôtel de rapport construit en 1685 par Thomas Gobert (1640-1708). Cet architecte, doublé d’un promoteur, est un ambitieux. Il épouse Marie de Lespine, fille d’un grand bâtisseur du quartier Richelieu. Gobert y possède d’ailleurs l’ hôtel Gobert rue du Mail. En 1675, l’architecte accède au poste prestigieux de contrôleur des Bâtiments du roi.

L’Hôtel de Sénecterre : la façade sur cour (photographie ancienne)

Gobert est l’auteur de ce petit hôtel particulier bâti, selon la tradition, entre cour et jardin. L’hôtel est acquis en 1772 par le comte de Sénecterre qui lui laisse son nom. Nicolas Ducret et Denis-Claude Liégon sont alors en charge des remaniements qui donnent aux façades leur aspect actuel.

L’Hôtel de Sénecterre : la façade sur cour

La façade sur cour est la plus éblouissante. Elle est ornée en son centre d’un élégant portique   curviligne formant balcon, soutenu par des colonnes ioniques. Au premier étage, colonnes et pilastres   reprennent la même organisation. Des bas-reliefs   sont présents aux impostes des travées latérales : il s’agit de figures couchées surmontées de têtes de lions. Au-dessus de la corniche, le 2e étage est traité en attique  . Il était surmonté à l’origine par une balustrade remplacée plus tard par un comble.

L’Hôtel de Sénecterre : la niche de la salle à manger (photographie ancienne)

Des décors intérieurs raffinés

A l’intérieur, plusieurs décors originaux ont été supprimés en 1836 par le propriétaire, le baron de Fayet. Ses héritiers pillèrent d’ailleurs une bonne partie des boiseries, dessus de portes, glaces, cheminées... Il subsiste tout de même quelques beaux éléments, notamment le vaste vestibule, agrémenté de pilastres   et colonnes à chapiteaux   ioniques, l’ample escalier d’honneur et sa très belle rampe en fer forgé de style Louis XV, ainsi que la niche ornant la salle à manger.

L’Hôtel de Sénecterre (photographie ancienne)

La maison Yves Saint-Laurent

En 1908, la Ville de Paris fait l’acquisition de l’hôtel. La demeure est occupée par le Ministère de l’Artisanat et du Commerce puis par une école. Revendu, l’hôtel a été entièrement rénové.

L’Hôtel de Sénecterre : la façade sur le jardin

Depuis 2015, l’hôtel de Sénecterre abrite la maison Yves Saint-Laurent : c’est ainsi qu’ a été rebaptisée la haute couture (relancée en 2012) tandis que le prêt-à-porter est simplement griffé "Saint-Laurent". L’illustre maison retrouve ainsi son berceau d’origine, la Rive Gauche.

Pour l’architecte Thomas Gobert, voir également l’hôtel Gobert.

Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


24 rue de l’Université – Métro Solférino

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris