Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Les vestiges de l’église Saint - Paul

Les vestiges de l’église Saint - Paul


30-32 rue Saint-Paul – M° Saint-Paul

marais

Démolie sous la Révolution, l’église Saint-Paul-des-Champs a disparu, à l’exception de son escalier et de son horloge.

Les vestiges de l’église Saint-Paul
©paris-promeneurs

L’église Saint-Paul-des-Champs dépend à l’origine du prieuré Saint-Eloi situé sur l’île de la Cité. Elle est érigée en paroisse vers 1125. Cette paroisse est pendant longtemps celle des rois séjournant à l’hôtel Saint-Pol ou à l’hôtel des Tournelles.

L’église est reconstruite à partir de 1430. A l’arrière, le cimetière Saint-Paul est entièrement fermé et forme un cloître entouré de galeries servant de charniers et bordées de chapelle. Les chapelles sont garnies de vitraux relatant la vie du Christ. C’est alors le plus vaste cimetière parisien avec celui des Saints-Innocents (voir la fontaine des Innocents).

Vendue comme bien national pendant la Révolution, l’église est finalement démolie en 1797. Son horloge, conservée, est placée en 1807 sur la façade de l’église Saint-Louis. Le cimetière disparaît à son tour. Il occupait la parcelle au sud de l’actuelle rue Neuve-Saint-Pierre.

Au n°32 rue Saint-Paul subsiste une partie de l’escalier hors œuvre  , qui s’appuyait sur la tour de l’église Saint-Paul et permettait d’accéder à la terrasse. La porte de l’escalier est aujourd’hui obstruée par une boutique.

Source :
- Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.


30-32 rue Saint-Paul – M° Saint-Paul

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris