Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le jardin du séminaire des missions étrangères

Le jardin du séminaire des missions étrangères


128 rue du Bac – Métro Sèvres-Babylone

7e arrondissement

Créé au XVIIe siècle, le séminaire des Missions Etrangères conserve un grand jardin à la Française

Le jardin des missions étrangères
©paris-promeneurs

Le Séminaire des Missions étrangères

Le séminaire des Missions étrangères est créé au XVIIe siècle pour former des prêtres aux missions lointaines en Orient et en Extrême-Orient. C’est monseigneur Bernard de Sainte-Thérèse, nommé évêque de Babylone, qui en est le fondateur (il a d’ailleurs laissé son nom à la rue de Babylone). La société des « Missions Etrangères » est officiellement reconnue en 1663 et continue encore aujourd’hui son activité en Asie du Sud-Est et en Asie de l’Est.

Le jardin des missions étrangères
©paris-promeneurs

Le jardin du séminaire

L’actuel jardin de près d’un hectare est le résultat de la réunion de plusieurs parcelles autrefois occupées par des potagers. Il est dessiné à la française et présente des tapis verts organisés autour d’allées rectilignes.

Parmi les curiosités de ce jardin, l’oratoire est un kiosque à chapeau chinois construit vers 1844. Après chaque départ de missionnaires, les séminaristes s’y réunissaient chaque soir pendant un mois pour prier pour eux.

La chapelle des missions étrangères
©paris-promeneurs

La chapelle du séminaire

La chapelle du séminaire est construite en 1683 par l’architecte Pierre Lambert et le maître maçon Lepas-Dubuisson dans un style classique. Lepas-Dubuisson est le père de l’architecte Claude-Nicolas Lepas-Dubuisson, qui réalisera pour la même société les hôtels des Missions Etrangères situés au n°118-120 rue du Bac. La façade de la chapelle n’est exécutées qu’en 1689. A l’arrière, le Grand logis en pierre de taille donnant sur le jardin est ajouté en 1732.

Le Jardin des missions étrangères se visite au moment de la Fête des Jardins, qui a lieu durant un week-end chaque mois de septembre. La chapelle du séminaire est accessible en journée par l’entrée au n°128 rue du Bac.

Sources :
- Archives des Missions Etrangères.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 2008.


128 rue du Bac – Métro Sèvres-Babylone

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin