Le collège des Trente-trois

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le collège des Trente-trois

La cour du collège des 33

Un collège destiné aux indigents

Situé sur la la Montagne Sainte-Geneviève, le collège des Trente-Trois tire son nom des trente-trois années de la vie du Christ sur terre. Il est fondé en 1633 par le père Claude Bernard, disciple de saint Vincent de Paul. L’enseignement est destiné à de jeunes indigents ayant fait la promesse de devenir ecclésiastiques. Plus tard, Anne d’Autriche accorde de nouvelles bourses au collège.

L’un des deux pavillons néoclassiques

En 1657, le collège devient un séminaire ecclésiastique mais les financements manquent pour le rénover. Le très pieu duc d’Orléans, qui réside à proximité dans le pavillon d’Orléans à partir de 1740, sera très généreux avec le collège.

Les deux pavillons néoclassiques

L’ancien hôtel d’Albiac

A sa fondation, le collège s’installe dans l’hôtel d’Albiac situé rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Sur la rue, le collège se signale par un élégant portail en pierre de taille bâti en 1737 par l’architecte Germain-Eloi Legrand. Entouré d’une arcade cintrée, il est surmonté d’un fronton courbe soutenu par deux consoles sculptées.

Le collège des 33

Une cour ancienne de toute beauté

Au milieu de la cour, deux pavillons blancs néoclassique se font face. Le bâtiment du collège est situé tout au fond à gauche. Construit en pierre de taille en 1740-1745 par l’architecte De Charon, l’édifice est rythmé par de grandes baies en plein cintre; il présente de sobres façades dépourvues d’éléments décoratifs, ce qui s’explique par sa fonction de séminaire. A l’arrière, le bâtiment du collège donne sur l’impasse aux Bœufs (accessible par la rue des Carmes) : une porte basse située au milieu de la première volée de l’escalier permettait de sortir par cette impasse.

Le collège des 33

Le poète Restif de La Bretonne a vécu à cette adresse. La cour est librement accessible en semaine.

La cour du collège des 33

Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1991.
Gady (Alexandre), La Montagne sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Paris, Hoëbeke, 1998.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.

Le collège des 33 : l’escalier et sa rampe en fer forgé

Adresse : 34 rue de la Montagne Sainte-Geneviève et impasse aux Bœufs

Métro : Maubert-Mutualité

Arrondissement : 5e

Téléphone :