Ateliers d’artistes
Boulevard de Clichy
La résidence de Théophile Delcassé
A la fin du XIXe siècle, l’hôtel particulier donnant sur la rue est la propriété de la famille Wallet. Théophile Delcassé (1852-1923) et son épouse Geneviève Wallet, y résident, comme le rappelle une plaque apposée sur la façade. Homme politique et député, Théophile Delcassé est ministre des Affaires Etrangères dans six gouvernements successifs de 1898 à 1905. Soutenant la politique colonialiste de Jules Ferry, il est l’un des principaux artisans de « l’entente cordiale » en 1899 : la France et l’Angleterre, les deux états les plus prédateurs de cette époque, réussissent à se mettre d’accord sur leurs conquêtes africaines.
D’élégants ateliers d’artistes
Caché de la rue, le bâtiment en fond de cour est un élégant immeuble d’ateliers d’artiste. La façade, orientée au Nord et offrant une lumière constante, est percée de grandes ouvertures cintrées laissant deviner les ateliers. Hauts de plafond, les ateliers sont conçus en duplex pour la plupart. Un soin particulier a été apporté par l’architecte (nom inconnu) à la porte d’entrée de l’immeuble : elle est surmontée au niveau du premier étage par une niche encadrée de pilastres, couronnée par un fronton courbe sculpté d’un mascaron.
Des artistes célèbres
Plusieurs artistes célèbres ont habité ces ateliers. Le plus célèbre, Pablo Picasso, y habite de 1909 à 1912, après avoir vécu sur la butte Montmartre. Le peintre Robert Nicoïdski, l’écrivain Clarisse Nicoïdski, le peintre Jean Calogero y ont également vécu. L’immeuble est fermé par un digicode mais votre persévérance sera récompensée tant la cour et ses ateliers sont pittoresques.
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 11 boulevard de Clichy
Métro : Pigalle
Arrondissement : 9e
Téléphone :