Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le couvent des Carmes

Le couvent des Carmes


70 rue de Vaugirard et 21 rue d’Assas – Métro Rue de Rennes

6e arrondissement

L’église Saint-Joseph des Carmes marque l’apparition du tout premier dôme   à coupole   à Paris au début du XVIIe siècle.

JPEG - 42.7 ko
L’église Saint-Joseph des Carmes

Les Carmes Déchaussés

Le couvent est fondé à Paris en 1611 par deux carmes génois : Denys de la Mère de Dieu et Bernard de Saint-Joseph. Cet ordre est né en terre sainte au XIIIe siècle et a pour mission de « méditer la Parole de Dieu et de veiller dans la prière ». L’ordre prend le nom de Carmes déchaussés au XVIe siècle.

JPEG - 42.5 ko
Le couvent des Carmes - Les bâtiments conventuels
©paris-promeneurs

Le couvent occupe un vaste territoire à l’extérieur des murs de Paris, situé entre la rue de Vaugirard et la rue du Cherche-Midi. Les bâtiments s’articulent autour de deux cloîtres, de plusieurs ailes, de vastes jardins et de l’église Saint-Joseph.

Du monastère, il subsiste des bâtiments conventuels construits entre 1613 et 1616 (surélevés d’un étage en 1674), et un très beau jardin, où l’on cultivait des plantes médicinales. C’est dans ce jardin qu’un médecin invente au XVIIe siècle la célèbre eau des Carmes, à base de mélisse, aux vertus stimulantes.

JPEG - 76.1 ko
L’église Saint-Joseph des Carmes - La façade
©paris-promeneurs

L’église Saint-Joseph des Carmes

L’église du couvent est construite entre 1613 et 1620 sur le modèle des églises romaines de la Contre-Réforme. Elle comporte un vaisseau unique, bordé de chapelles, surmonté d’une voûte en berceau. Le transept  , peu saillant, s’aligne sur les murs extérieurs des chapelles.

JPEG - 66.1 ko
L’église Saint-Joseph des Carmes : les fresques de la coupole

La première coupole   bâtie à Paris

L’originalité de cette église réside dans la tour située à la croisée du transept   : elle est surmonté d’une coupole   d’inspiration italienne. Construite entre 1628 et 1630, c’est la toute première coupole   édifiée à Paris. Les fresques de la coupole   représentent la vie du prophète Elie et les Béatitudes.

A l’arrière de l’église subsiste une autre curiosité : le campanile   de plan carré. Comme la coupole   de l’église, il s’inspire des campaniles que l’on trouve fréquemment en Italie à la Renaissance.

JPEG - 49.5 ko
Le couvent des Carmes - Le dôme de l’église Saint-Jospeh et à droite le campanile
©paris-promeneurs

La proximité du palais du Luxembourg, résidence de la reine Marie de Médicis, explique sûrement la richesse des éléments décoratifs à l’intérieur de l’église : tableaux, sculptures.

JPEG - 24.8 ko
Le jardin des Carmes - Le campanile d’inspiration italienne
©paris-promeneurs

Les massacres de septembre 1792

Pendant la Révolution, les religieux sont chassés et le couvent est transformé en prison. Lors des massacres de septembre 1792, 117 religieux réfractaires sont exécutés dans l’église car ils ont refusé de prêter serment à la nouvelle Constitution Civile du Clergé.

En 1797, une carmélite, Camille de Soyécourt, rachète le couvent et restaure la vie religieuse qui y continue jusqu’à la vente à l’archevêché en 1845. Les anciens Carmes sont affectés alors à l’école des Hautes Etudes Ecclésiastiques. Puis, Monseigneur d’Hulst fonde l’Institut Catholique de Paris qui s’y installe et occupe l’ancien couvent.

JPEG - 42.2 ko
Le jardin des Carmes
©paris-promeneurs

Les vestiges du couvent sont aujourd’hui situés à l’intérieur de l’Institut Catholique de Paris et ils ne sont pas accessibles au public. Le Jardin des Carmes se visite au moment de la Fête des Jardins, qui a lieu chaque mois de septembre durant un week-end.

Source :
- Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


70 rue de Vaugirard et 21 rue d’Assas – Métro Rue de Rennes

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris