Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette

Le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette


19e arrondissement

Le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette ont été creusés au début du XIXe siècle pour apporter de l’eau potable aux parisiens.

Le canal de l’Ourcq traverse le parc de la Villette
©paris-promeneurs

Un projet très ancien

Le projet d’apporter de l’eau potable à Paris n’est pas nouvelle puisque la capitale a toujours manqué d’eau de bonne qualité. L’idée d’acheminer l’eau de la rivière Ourcq est déjà proposée au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos et ingénieur du canal du Midi. Mais elle reste sans suite.

Au tout début du XIXe siècle, Bonaparte fait décréter l’ouverture d’une dérivation de l’Ourcq vers un bassin de la ville situé à proximité du village de la Villette, le bassin de la Villette.

Ce canal aura une triple fonction :
- acheminer de l’eau potable dans Paris.
- Alimenter le canal Saint-Martin (pour rejoindre la Seine) et le canal Saint-Denis.
- Etre ouvert à la navigation pour éviter la traversée de Paris par la seine dont le courant est encore jugé dangereux.

Le bassin de la Villette
©paris-promeneurs

Des travaux lancés sous l’Empire

Un temps stoppés à la chute de l’Empire, les travaux s’étalent entre 1804 et 1825. A partir de Mareuil (Oise), l’eau de la rivière est acheminée par le canal de l’Ourcq (long de 96,6 kms) qui rejoint le bassin de la Villette au niveau de la rue de Crimée. Ce dernier communique ensuite par une écluse avec le canal Saint-Martin qui rejoint la Seine au niveau du bassin de l’Arsenal. Le canal de l’Ourcq traverse également le parc de la Villette.

Le pont mobile et la passerelle au niveau de la rue de Crimée

Un rare pont mobile

Au niveau de la rue de Crimée subsiste un rare pont mobile datant de 1884 : c’est le premier pont à soulèvement parallèle. Construit par la compagnie Fives-Lille, il fonctionne grâce à un système hydraulique inventé par l’ingénieur Humblot. Le pont est constitué d’un tablier à deux voies pouvant s’élever verticalement. Il est suspendu par ses quatre angles grâce à des filins métalliques passant sur des poulies reposant sur des colonnes décoratives. Une passerelle permet aux piétons de franchir le canal pendant les manœuvres.

Le bassin de la Villette bientôt autorisé à la baignade ?

La baignade dans le bassin de la Villette

Le projet porté par la Mairie de Paris pour ouvrir le bassin de la Villette à la baignade s’est concrétisé en juillet 2017 : pendant l’été, 3 bassins sont installés sur des pontons flottants côté quai de Loire. Avec l’amélioration de la qualité de l’eau, la Mairie espère pouvoir y organiser des épreuves de natation pour les prochains JO à Paris (2024 ou 2028).

La canal de l’Ourcq : au niveau de Pantin, les anciens Magasins Généraux avant leur transformation en bureaux pour l’agence de publicité BETC

Source :
- Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris