Le Palais des Etudes
Ecole Nationale Supérieure
des Beaux-Arts
L’ancien couvent des Petits Augustins
En 1795, l’archéologue Alexandre Lenoir installe dans l’ancien couvent des petits Augustins des morceaux de sculpture et d’architecture d’églises et de châteaux encore épargnés. Il va y créer le musée des Monuments français, dédié à l’histoire de la sculpture française. L’arc du palais abbatial de Gaillon (Eure), datant du début du XVIe siècle, en est une pièce maîtresse. Le musée ferme en 1816. Bon nombre d’œuvres sont restituées à leur propriétaire et le reste rejoint les collections du musée du Louvre. L’ancien couvent va alors accueillir l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Le Palais des Etudes
A partir de 1838, l’architecte Félix Duban (1798-1870) est chargé de construire le Palais des Etudes dans l’enceinte de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts . Il décide de le placer dans l’axe de l’arc de Gaillon. Le Palais des Etudes est destiné à exposer les moulages, les maquettes et les travaux des élèves, et à accueillir une bibliothèque.
L’influence de la Renaissance italienne
Influencé par la Renaissance italienne et sa connaissance des fresques pompéiennes, Duban édifie un quadrilatère assez austère à l’extérieur : appareillé à refends au rez-de-chaussée, ses fenêtres à arcatures sont inspirées du palais de la Chancellerie à Rome. L’architecte anime la façade grâce à un stylobate orné de copies d’antiques. En 1977, l’arc de Gaillon est restitué au palais abbatial de Gaillon et la perspective de la façade du Palais des Etudes perd un peu de sa superbe.
De somptueux décors intérieurs
A l’intérieur du Palais des Etudes, la magnifique cour est à ciel ouvert jusqu’à sa couverture en 1863 par une fine charpente métallique. Ses colonnes creuses servent de gouttière. Les décors intérieurs polychromes sont grandioses : des copies de « Loges » de Raphaël au Vatican décorent les galeries du premier étage. La galerie du premier étage, éclairée par onze grandes fenêtres cintrées, accueille la bibliothèque à partir de 1863.
L’amphithéâtre d’honneur
A l’arrière du bâtiment, le superbe amphithéâtre d’honneur sert à accueillir les cérémonies officielles. Il est décoré d’une peinture de Paul Delaroche « La renommée distribuant des couronnes » (1841), représentant un groupe de portraits imaginaires des peintres, sculpteurs et architectes les plus célèbres des écoles européennes. A partir de 1874, le Musée des Antiques s’installe dans les salles du rez-de-chaussée et dans la cour vitrée : il présente la collection de moulages importés d’Italie. Ce musée a migré dans les petites écuries de Versailles.
La cour de l’école des Beaux-Arts et le Palais des Etudes sont accessibles au moment des journées Portes Ouvertes qui ont lieu chaque année en juin. Il est possible de privatiser le palais des Etudes pour vos événements. Renseignement auprès de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Pour l’architecte Félix Duban, voir également l’hôtel de Pourtalès.
Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Adresse : 14 rue Bonaparte
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :