Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Musée Victor Hugo

Le Musée Victor Hugo


6, place des Vosges – M° Saint-Paul – Tel : 01 42 72 10 16

3. marais

Le Musée Victor Hugo a pour cadre l’hôtel de Rohan-Guéménée où l’écrivain vécut pendant 16 ans.

JPEG - 64.8 ko
Le Musée Victor Hugo
©paris-promeneurs

La demeure d’une famille illustre

Cet hôtel particulier est construit dans le style brique et pierre qui fait l’unité de la place des Vosges. Isaac Arnauld, intendant des finances, en est le commanditaire. L’hôtel passe en 1612 à Jean de Beaumanoir, marquis de Lavardin. En 1639, Louis de Rohan, membre de l’illustre famille Rohan d’origine bretonne, en fait l’acquisition.

Les descendants Rohan-Guéménée conservent l’hôtel jusqu’en 1782, année où ils sont victimes d’une faillite spectaculaire. En 1784, il est vendu à Jean-Jacques Desmary. En 1797, Louis-Denis Péan de Saint-Gilles en fait l’acquisition ; sa famille le conserve jusqu’en 1873. A cette époque, l’hôtel est acheté par la mairie de Paris, qui y installe d’abord une école primaire, avant de le transformer en musée.

Des occupants célèbres

Madame de Sévigné séjourna dans une aile de l’hôtel donnant sur la rue des Tournelles. La courtisane Marion Delorme y aurait vécu de 1639 à 1648.

L’écrivain Victor Hugo s’installe en 1832 au 2e étage du corps central de l’hôtel dans un appartement de 280 m2, qu’il occupe jusqu’en 1848. Il y écrit notamment notamment Ruy Blas, Lucrèce Borgia, les Burgraves, Les Chants du crépuscule.

L’intimité et la vie du poète

L’écrivain Paul Meurice, ami de Victor Hugo, est l’instigateur du projet de musée auquel il offre ses collections. La Ville de Paris inaugure le musée Victor Hugo le 30 juin 1903. La visite permet de découvrir l’appartement occupé par la famille Hugo au 2e étage de l’hôtel. Sept pièces en enfilade forment un parcours chronologique de la vie de l’écrivain, découpée en trois périodes (avant, pendant et après son exil à Guernesey). Au 1er étage, un autre appartement présente régulièrement des expositions temporaires.

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf jours fériés. Entrée gratuite pour les collections permanentes.

Source :
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.


6, place des Vosges – M° Saint-Paul – Tel : 01 42 72 10 16

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris