La salle de concert Erard

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La salle de concert Erard

Une dynastie de facteurs

Originaires de Strasbourg, Sébastien Erard (1752-1831), facteur de clavecins, et son frère Jean-Baptiste fondent une manufacture de piano à Paris. D’abord hébergé à l’hôtel de Villeroy, l’atelier est déplacé rue de Lille puis s’installe en 1781 dans la cour du n°13  rue du Mail. Les Erard inventent les premiers pianos à queue et la harpe à fourchettes. Ils ont pour clientèle l’aristocratie française et la famille royale en la personne de la reine Marie-Antoinette. Leur neveu, Pierre Erard (1796-1855), développe la manufacture : Erard devient le premier fabricant européen de harpes. Le fabricant connaît son apogée au XIXe siècle et installe la manufacture Erard au n°19 rue du Mail.

L’hôtel particulier où habitait la famille Erard

Franz Liszt, un proche de la famille

Hongrois d’origine, Franz Liszt (1811-1886) et un grand compositeur et pianiste virtuose. A partir de 1824, il séjourne souvent à Paris et y effectue des tournées. Il est accueilli et hébergé par la famille Erard dans son hôtel particulier rue du Mail. Les fabricants organisent concerts et tournées en son honneur : ils profitent ainsi de la popularité apportée à leur marque par le virtuose qui évidemment se produit assis à un piano Erard.

La salle Erard à son origine

La salle Erard durant la seconde moitié du XIXe siècle – Extrait de TURGAN, Les grandes usines, Revue périodique des Arts industriels, Tome XVII, 1885.

La prestigieuse salle Erard

A son arrivée à Paris, Sébastien Erard s’installe avec sa famille dans l’immeuble d’époque Louis XVI situé au n° 13 rue du Mail. Au fond de la cour, une petite salle destinée à la musique de chambre est créée au début du XIXe siècle. A la fin des années 1850, une salle beaucoup plus volumineuse (illustration ci-dessus) avec orchestre et balcons est créée. Cette vaste salle n’existe plus. L’actuelle salle Erard a été reconstruite au rez-de-chaussée avec de beaux décors de style classique, à l’emplacement où étaient exposés les pianos et harpes Erard. Elle bénéficie néanmoins d’une très bonne acoustique. Gérée par ABC salles, elle se privatise pour des événements.

L’actuelle salle Erard ©ABC salles

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 13 rue du Mail

Métro : Sentier

Arrondissement : 2e

Téléphone :