Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Montfort théâtre

Le Montfort théâtre


104 rue Brancion – M° porte de Vanves

15e arrondissement

Le Montfort, anciennement théâtre Silvia Montfort, a été créé par la comédienne et directrice de théâtre Silvia Montfort (1923-1991). Ayant la forme d’un tipi métallique entouré d’uns spirale décorative, il est l’œuvre du célèbre architecte Claude Parent.

Le théâtre Sylvia-Montfort rebaptisé depuis le Montfort
©paris-promeneurs

Après avoir organisé des spectacles de théâtre, de danse et de musique dans plusieurs lieux du Marais et au Jardin d’acclimatation, la comédienne et directrice de théâtre Silvia Montfort (1923-1991) installe son théâtre dans l’enceinte des anciens abattoirs de Vaugirard, qui vont être remplacés par le parc Georges Brassens.

Au départ, deux chapiteaux   sont dressés, l’un dédié au théâtre, l’autre au cirque. Puis un théâtre « en dur » est réalisé par l’architecte Claude Parent (1923-2016) le long du rampe qui menait aux abattoirs.

D’une capacité de 450 places, la salle évoque de l’extérieur un tipi de forme hexagonale. Recouvert d’une peau de métal gris, l’édifice est entouré d’une spirale décorative rouge faisant signal.

A l’intérieur, le plateau s’avance dans la salle, selon le souhait de Silvia Montfort.

A la mort de Sivia Montfort, le Conseil de Paris décide de baptiser la salle théâtre Silvia-Monfort. En 2009, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie de cirque contemporain Les Arts Sauts, prennent la direction de l’établissement, rebaptisé pour l’occasion le Montfort.

Voir la programmation sur www.lemonfort.fr

Pour l’architecte Claude Parent, voir également la fondation Avicenne, l’immeuble de bureaux rue de la Mouzaïa, le collège Germaine Tillion.

Sources :
Hoyet (Jean-Michel), L’architecture contemporaine à Paris, Paris, Techniques et architecture, Editions groupe Altedia, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


104 rue Brancion – M° porte de Vanves

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris