Centre d’animation
sous-station électrique
Tour des Dames
Entre 1924 et 1926, cette sous-station électrique de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité est construite sur les terrains de la compagnie de voiture Camille, remplaçant elle-même une ancienne poste aux chevaux. Elle est bâtie en meulière, brique et béton. La façade est singulière par ses baies monumentales embrassant plusieurs étages. Le rez-de-chaussée est dévolu au hall des machines tandis que les étages sont occupés par les accumulateurs.
Cette sous-station est à rapprocher de deux autres sous-stations édifiées à la même époque dans un style très proche : la sous-station de la cour de la ferme Saint-Lazare et la sous-station de la rue Raymond Losserand. La sous-station Tour des Dames fonctionne jusqu’aux années 1990. Elle accueille pendant quelques années les artistes du squat du 59 rue de Rivoli, puis un lieu dédié à la promotion des deux roues électriques.
En 2013-2014, l’édifice est entièrement réaménagé en centre d’animation géré par la ville de Paris. Sur une superficie de 2400 m2, l’équipement offre : une salle d’exposition, une salle multimédia, une salle de spectacle modulable de 200 personnes, un mur d’escalade, un gymnase, une salle de sports, deux salles de répétition et deux studios d’enregistrement, un dojo, une salle de danse, une salle d’arts plastiques, un espace dédié à la jeunesse.
Horaires d’ouverture : ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 22H, le mardi de 9h à 22h00, le samedi de 10h30 à 22h00.
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 18 rue de la Tour des Dames
Métro : Trinité
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 53 25 14 00