Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’usine Panhard et Levassor

L’usine Panhard et Levassor


19 avenue d’Ivry – M° Porte d’Ivry

13e arrondissement

Pionnière de l’automobile, la société Panhard et Levassor installe ses usines près de la porte d’Ivry en 1891.

JPEG - 60.4 ko
L’usine Panhard et Levassor
©paris-promeneurs

René Panhard est le premier à s’intéresser à la production de moteur à gaz, associé en 1867 à Jules Perrin. En 1875, Panhard s’associe à un ingénier centralien comme lui, Émile Levassor. En janvier 1891 sort un véhicule qui réussira un trajet de Paris jusqu’à Versailles puis jusqu’à Etretat.

La même année ouvre la société de création automobile Panhard et Levassor. Ses usines de fabrication sont installées sur plus de 12 hectares, au 16 avenue d’Ivry, à proximité de la porte d’Ivry.

JPEG - 57.7 ko
L’usine Panhard et Levassor
©paris-promeneurs

Au tournant du siècle, la marque s’illustre en remportant plusieurs courses automobiles, dont le Paris-Bordeaux-Paris en 1895. La marque se concentre ensuite sur la production de camions et de voitures de luxe. L’architecte Louis Bonnier dessine des modèles très aérodynamiques qui feront le succès de la marque.

Après la Seconde Guerre mondiale, Panhard et Levassor suit l’évolution de la société et se lance dans la production de masse avec des modèles plus légers et abordables comme la Dyna, la PL 17 ou la célèbre Relmax.

Manquant de moyens financiers, la marque est absorbée en 1967 par Citroën. Très vite, elle ne produit plus que des 2 CV fourgonnette et des véhicules militaires. La fabrication dans l’usine de la porte d’Ivry s’arrête à cette époque.

Les bâtiments industriels compris entre l’avenue d’Ivry, la rue Nationale et la rue Regnault sont les derniers témoins de cette magnifique aventure automobile. Ils ont été surélevés et transformés en espaces de bureaux.

Source :
- Guide du promeneur 13e arrondissement, Gilles-Antoine Langlois, Parigramme, 1996.


19 avenue d’Ivry – M° Porte d’Ivry

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris