Axa Courtage
L’ex-siège de la SNCF
La Folie-Boutin
Au XVIIIe siècle, l’actuel quartier Saint-Lazare n’existe pas encore et se situe à l’extérieur de la ville. En 1766, Simon-Gabriel Boutin (1720-1794), fils d’un fermier-général et lui-même receveur général des Finances, fait construire plusieurs pavillons d’agrément au milieu d’un parc de 8 hectares. Très vite, tout Paris et la Cour ne parlent que de ce jardin agrémenté de jeux d’eau où se juxtaposent jardins anglais, italien et hollandais. Boutin baptise son domaine « le Tivoli », en référence à la petite ville près de Rome où se situe la Villa d’Este, célèbre pour ses jeux d’eau.
Les jardins Tivoli
Jugé comme émigré, Boutin est guillotiné le 17 juillet 1794 tandis que ses jardins sont confisqués. En 1795, ils ouvrent au public sous la forme d’un parc d’attraction. Toutes sortes d’animations y sont présentées : les panoramas, les marionnettes et la lanterne magique, les manèges, les montagnes Russes. En 1797, les héritiers Boutin reprennent possession de leur bien mais le parc continue à fonctionner jusqu’en 1820.
En 1826, le Tivoli est vendu à deux investisseurs qui ont flairé le potentiel de ce terrain : le banquier Jonas Hagerman et l’entrepreneur Sylvain Mignon font lotir le parc créent ainsi le quartier de l’Europe. En bas de l’ancien parc, en bordure de la rue Saint-Lazare, un établissement de bains et d’eaux minérales voit le jour.
Le siège de la Compagnie PLM
Avec l’inauguration de la gare Saint-Lazare en 1846, le quartier change de physionomie et accueille de plus en plus de sièges sociaux. En 1866, la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) rachète l’établissement de bains pour le démolir. En 1869, elle fait bâtir à la place son siège social.
L’édifice se signale sur la rue Saint-Lazare par un portail monumental surmonté d’une horloge et encadré d’immeubles de rapport donnant sur la rue. Au fond de la cour se dresse le bâtiment principal : ordonné comme un hôtel particulier, il se compose d’un corps central encadré de pavillons et prolongé par des ailes en retour sur la cour. Il n’est pas rare à cette époque que le siège d’une compagnie (banque, assurance, chemins de fer, compagnie de gaz) s’inspire de l’architecture résidentielle, symbole de réussite et de richesse.
Le siège de la SNCF
En 1958, la SNCF absorbe la compagnie PLM et décide d’installer son siège social rue Saint-Lazare. En 1999, le nouveau siège social de la SNCF déménage derrière la gare Montparnasse dans un ancien centre de tri postal.
Le siège d’Axa Courtage
Pour la SNCF, ce déménagement est l’occasion de valoriser un patrimoine foncier de 1er ordre au cœur d’un quartier de bureaux : le site de la rue Saint-Lazare occupe 8.500 m2 et a une capacité de 27.000 m2. Le siège historique de la compagnie PLM a été entièrement restauré et transformé en immeuble de bureaux. L’ensemble est actuellement loué par Axa Courtage, filiale du groupe Axa.
Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 88 rue Saint-Lazare
Métro : Saint-Lazare
Arrondissement : 9e
Téléphone :